Congé parental ou rupture conventionnelle

Nouneuh Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2016 - 29 sept. 2016 à 12:49
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 29 sept. 2016 à 17:32
Bonjour, actuellement salariée en CDI je suis en congé maternité. Je souhaite poser un congé parental : la msa (dont je dépends) me dit qu'il me faut simplement 8 trimestres de cotisation pour bénéficier du congé parental. Mais dans ma convention collective il est écrit qu'il faut un an d'ancienneté dans l'entreprise à date de naissance de l'enfant : est ce le cas?
Enfin, comme cela se passe pas très bien vis à vis de mon travail j'envisage de demander une rupture conventionnelle à l'issu de mon congé maternité ( et donc en remplacement du congé parental). Est ce que je peux demander cette rupture dès mon congé maternité terminé ?
Merci de votre retour
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
Modifié par doris33 le 29/09/2016 à 17:33
Bonjour,

Votre premier paragraphe est exact, deux conditions sont à remplir, 8 trimestres de cotisations et au moins un an dans l entreprise.

Vous pourrez parfaitement demander la rupture conventionnelle mais l employeur n est pas obligé d accepter.

Attention , si au moment de otre entrée au chômage, pôle emploi comprend que vous ne souhaitez pas travailler pour garder votre enfant, le chômâge vous sera refusé.

Bien cordialement
0