Acrochage

louiseaux Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 - 4 sept. 2016 à 14:24
louiseaux Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 - 5 sept. 2016 à 19:33
bonjour j'ai acroché une voiture sur un parking et la di voiture était garé sur des zébra suije responsable a 100% vu quelle ne devait pas etre garée la mercie davance

2 réponses

djivi38 Messages postés 52206 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
4 sept. 2016 à 15:09
Bonjour,

vous accrochez une voiture garée (= ne roulant pas, peu importe qu'elle soit bien ou mal garée), les torts sont sont pour vous...

Cdt.
1
Utilisateur anonyme
4 sept. 2016 à 15:20
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec djivi38 mais il a peut-être des arguments à ajouter.

Les accidents se produisant avec un autre véhicule mal garé (stationnement irrégulier) entrainent une responsabilité est de 50 % pour chaque conducteur. Il s'agit de l'application du cas 43 du barème des responsabilités de la convention IRSA qui est une convention entre assureurs.

Toutefois, il faut avant tout prouver le stationnement irrégulier. Un stationnement est présumé régulier jusqu’à preuve du contraire. La rédaction du constat amiable est donc très importante : position de la voiture “mal garée” notamment par rapport aux lignes continues ou discontinues et aux emplacements réguliers de stationnement, ...

Le stationnement est irrégulier en agglomération si :
- le véhicule est en double file,
- le véhicule est entièrement en dehors d’un emplacement matérialisé
- le véhicule se trouve dans un carrefour ou une intersection, de façon partielle ou totale.

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 52206 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
Modifié par djivi38 le 4/09/2016 à 16:13
Un bémol à mes informations :

==> http://www.constat-amiable.com/responsabilites_constat_amiable/vehicule_roule_pas/vehicule_en_stationnement.php

==> https://www.bnrassurances.fr/actualites-et-conseils/
Extrait :
« Si votre sinistre survient alors que votre voiture est stationnée :
Le conducteur d’un véhicule en mouvement est théoriquement censé le maîtriser, et se doit donc d’éviter les obstacles qui se présentent à lui. De fait, c’est la voiture qui percute un autre véhicule stationné qui est responsable du sinistre occasionné.
À noter qu'il existe une exception : si le véhicule stationné présente une gêne importante pour la circulation, il pourra être tenu responsable.
Il reviendra aux compagnies d’assurance de trancher et de déterminer les responsabilités selon le contexte. Si votre véhicule est considéré comme étant mal stationné au moment des faits, c’est la responsabilité partagée qui sera retenue. »

A savoir aussi : les assureurs et le code la route ne raisonnent pas toujours de la même façon...

Cdt.
0
louiseaux Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016
4 sept. 2016 à 19:28
merci de votre réponse 'ai du prendre des photo car la perssonne na pas voulu signer le constat quand j'ai voulu spécifier quelle était garée sur des zébra et non sur un espace de stationement délimiter. j'irai voir mon assureur demain je verai bien
0
djivi38 Messages postés 52206 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393 > louiseaux Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016
4 sept. 2016 à 19:30
Vous nous tiendrez au courant ? Merci d'avance.
0
louiseaux Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 > djivi38 Messages postés 52206 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024
4 sept. 2016 à 20:24
oui pas de souci
0
louiseaux Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016
5 sept. 2016 à 19:33
bonsoire j'ai vu mon assureur et il ma dit que sur un parking c'été 50 50 et et ma conseiler de faire un arangement a l'amiable vu qu'il ni a pas trop de dégat sino sutaxe de 25% l'année prochaine et malus .petite question a quelle poucentage des frais doije contribuer vu que cest 50 50 cordialement
0