Annulation d'un cheque de réservation

Lesax - 26 août 2016 à 01:14
djivi38 Messages postés 52471 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 - 26 août 2016 à 01:37
Bonjour,
En mi juillet j'ai trouvé un appartement , j'ai contacté le propriétaire lui demandant plusieurs informations sur le logement : il m'a dit qu'il y avait un accès à la wifi, qu'il y avait un parking, une entrée indépendante, qu'il y avait une ligne téléphonique mais qu'il suffisait de la réactiver. Satisfaite j'ai donc envoyé un chèque de réservation de 300 € (ignorant que cela était illicite de sa part), car il m'a dit que sans ce chèque il ne me réservait plus l'appartement. Nous sommes séparés de 1000km je n'ai donc pas pu visiter l'appartement mais mon petit ami s'est rendu à Nice pour les vacances et est allé visiter l'appartement (le 13 aout). Lors de cette visite, nous avons vu qu'il n'y a en fait aucun parking et qu'il parlait en fait des renfoncements d'une rue de campagne, que sa wifi je ne pouvais pas la capter et qu'il fallait que je prenne un abonnement internet, que pour accéder à mon logement je dois passer par sa terrasse car il ne veut pas ouvrir un autre accès me permettant d'accéder directement à mon logement,ce qui remet en cause je pense le fait de l'entrée indépendante... Ma mère a essayé d'en parler avec lui au téléphone mais il coupe toujours la parole et tentait de raccrocher rapidement.J'ai enfin appris avant hier qu'aucune ligne téléphonique n'avait été créée pour mon studio auparavant. J'ai recu le lendemain un sms d'orange me disant qu'une ligne téléphonique orange avait été créée . Le propriétaire a en fait créer une ligne téléphonique le 2 août et l'a installé le 22 août et a lié mon numéro de téléphone sans m'en avertir (cela je l'ai su par orange et non par lui) mais en a averti mon père que le 24 aout sans demander de frais . Seulement il m'a envoyé un mail me disant qu'il fallait que je règle les 70€ d'installation. Je l'ai donc appelé et il s'est énervé et m'a dit qu'il était obligatoire de monter une ligne par orange et que si je ne voulais pas il allait l'annuler ou la louer à quelqu'un d'autre mais que dans ce cas je n'aurais pas internet. Il est normal que ce ne soit pas moi qui paie l'installation d'une ligne qui n'était pas prévue et qui sera profitable aux propriétaires et aux futurs locataires.
A cause de tous ces problèmes et d'autres encore, je ne veux plus louer cet appartement car je le trouve malhonnête. Puis-je demander qu'il me rende le chèque de réservation et ne pas mettre suite à cette location sachant que la location commencerait le 3 septembre ? Je n'ai absolument rien signé .
Si je peux avoir des réponses qui puissent m'aider et non me critiquer s'il vous plait ..
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter leur aide.
Cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 52471 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 15 478
Modifié par djivi38 le 26/08/2016 à 01:38
Bonjour,

étant donné qu'il vous a réclamé un chèque de réservation et qu'une réservation d'un logement est illégale et que vous n'avez pas signé de bail (= vous n'êtes engagée par aucune signature), faites-lui un courrier RAR (gardez copie et récépissés) lui demandant la restitution (à réception de votre RAR) de ce chèque de réservation illégale qu'il a exigé de vous, faute de quoi vous porterez le litige devant le tribunal (juge de proximité). Si le RAR vous revient, ne l'ouvrez surtout pas : il vous sera demandé au tribunal.
Ne payez évidemment pas les 70€.
Pour une prochaine location : visitez le logement qui vous intéresse et prenez tout votre temps pour tout voir et poser toutes les questions que vous voulez avant de signer le bail.

Cdt.
0