Donation avec usufruit

Faty1973 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016 - Modifié par Faty1973 le 8/07/2016 à 15:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 juil. 2016 à 17:40
Bonjour,
Je suis fille unique et mes parents vont acheter une maison, ils souhaitent me la donner en donation avec usufruit pour eux. Peut on devenir mes parents et moi propriétaires ensemble ? Si oui que faire pour cela, que demander au notaire ? N'y connaissant rien, comment cela se passe-t-il ? Dois-je payer quelque chose ? Combien ? Quelle est la meilleur chose a faire ? Je suis un perdue. Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
8 juil. 2016 à 17:40
N'y connaissant rien, comment cela se passe-t-il ?
Vous mélangez un peu tout, et rien n'est précis dans votre exposé.

Si vos parents veulent acheter une maison pour vous la donner ensuite, il est préférable qu'ils vous consentent donation de la somme nécessaire pour l'acquérir vous-même.

S'ils achètent pour ensuite donner, les frais seront doublés, ceux liés à l'achat, et ceux ayant trait à la donation alors que cette donation en liquidités peut se faire par une simple déclaration déposée auprès de l'administration fiscale, sans l'intervention d'un notaire, mais des certainement des droits de donation (à voir).

Peut on devenir mes parents et moi propriétaires ensemble ?
Sans problème.
Avec les fonds reçus par donation vous achetez personnellement la maison et vos parents le droit d'usage et d'habitation, droit qui s'éteindra à leur décès pour revenir tout naturellement, sans aucun frais.
Qu'ils n'achètent surtout pas l'usufruit.
0