Procuration

DR - 15 juin 2016 à 16:09
 DR - 15 juin 2016 à 17:28
Bonjour,
2 collègues ukrainiens (le couple: mari et femme) sont venus plusieurs fois en France dans le cadre de collaborations de recherche et à ce titre ils ont été rémunérés. Ils ont donc ouvert un compte bancaire (compte courant et livret A). Depuis 2012 ils ont été dans l'impossibilité de venir en France et en 2013 Mme est décédée.
Mr. n'est pas en très bonne santé et il a maintenant 69 ans. Ils sont une fille malade qui ne peut quitter Kiev. En d'autres termes l'un et l'autre sont dans l'impossibilité de se déplacer.
Leurs comptes bancaires sont donc bloqués. Les lois ukrainiennes interdisent les comptes bancaires à l'étranger... Je suis en contact avec Mr. qui m'a établi une procuration (envoyé par mail), transmis son passeport (toujours par mail) et le certificat de décès de son épouse. La banque ne veut rien savoir et impose la présence de Mr et de moi même au guichet pour faire valoir une procuration.
Que pouvons nous faire???
D'avance merci pour votre réponse.
Bien cordialement
A voir également:

1 réponse

La banque ne veut rien savoir et impose la présence de Mr et de moi même au guichet pour faire valoir une procuration.

Exactement et en plus s'il y a un décès...
Au surcroît n'habitant plus en France, son compte devrait être transformé en compte non résident, les relevés partent où ?
S'ils retournent adressent inconnus, on peut lui solder ses comptes (les bloquer faute justificatifs de résidence).

Vous ne pouvez plus rien, il (et elle fille héritière ?) chargent rapidement vu son âge et sa maladie, un notaire français de faire débloquer les fonds en France, vu que Madame est décédée.
Il y a une chambre des notaires en Ukraine aussi qui ont peut-être des correspondants en France et inversement.
http://www.notaires.fr/fr/notaire-instance-etranger-ukraine
Au passage, les actes par mails n'ont aucune valeur.

Éventuellement, vous pouvez servir de traducteur intermédiaire pour lui expliquer quels documents il faut faire parvenir, pour le notaire et les impôts en France.
En plus à 69 ans, le notaire sans le voir, peut encore se méfier de son état de santé et exiger des preuves de sa bonne santé.

Passé 10 ans sans mouvement les comptes sont soldés et virés à la caisse des dépôts, ce qui est encore une autre histoire pour les récupérer s'il décédait et sa fille aussi sans laisser de traces sur ces comptes en France.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
Les relevés de leurs comptes arrivent directement chez moi.
En Ukraine rien n'est facile, le régime contrôle tout. Se rapprocher d'une chambre de notaires Ukrainiennes: j'ai peur qu'ensuite il est des soucis...
Vous parlez de la loi EKERT mise en application depuis cette année?
Un notaire: quel impact va t'il avoir?
Je crains fort que l'état s'enrichisse...
0