Changement de nom - connotation étrangère

clothilde - 13 juin 2016 à 10:35
 Coco - 13 juin 2016 à 20:02
Bonjour,

Mon conjoint souhaite changer de nom, il porte actuellement celui de MAHDJOUB. J'ai écris ma demande en prenant pour motif la consonance étrangère et j'ai rajouté ensuite que ce nom est celui de son ex-beau père adoptif, qu'il n'a plus aucun lien avec celui-ci, que sa mère est divorcée depuis 10 ans maintenant. Il souhaite aujourd'hui prendre le nom de sa mère.
Ma demande est-elle recevable formulée avec ces motifs ? dois-je fournir des pièces justificatives en supplément ?

En vous remerciant par avance de vos réponse.

Cordialement, Clothilde
A voir également:

1 réponse

Bonsoir

La consonance étrangère suffit à elle seule, si le nom de la mère est lui-même de consonance française.
Sinon cela n'a aucun sens.

Les histoires de couple du beau-père et de la mère risquent d'être mal interprétés et/ ou mal comprises.
Vous n'allez pas raconter sa vie en détail (ils ont autre chose à lire et ce n'est pas leur problème de savoir le pourquoi du comment) et sans détails, ils vont se dire qu'il a bien peu de reconnaissance pour le père adoptif.

Ce n'est que mon avis bien sûr.

Cdt
0
Merci beaucoup de m'avoir répondu, j'ai formulé ma lettre ainsi :

" Compte tenu de la consonance étrangère de mon patronyme, il est dans mon intérêt personnel et professionnel, comme celui de mes futurs enfants, d’en changer.
C’est pourquoi j’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance le changement de nom actuel MAHDJOUB, nom de mon beau père adoptif et ex-mari de ma mère, en CHOPIN nom de ma mère "

Vous pensez donc que je dois supprimé le fait que ce soit le nom de son ex beau père adoptif ?
0
Je pense que oui (le mot beau-père adoptif) d'autant qu'ils le savent par l'acte de naissance.
Je comprends le motif affectif mais c'est exceptionnel et il faut le justifier alors que la consonance étrangère qui est là tout simplement et qui se justifie par des difficultés d'intégration.
Regardez ceci en fonction de son histoire.
http://www.village-justice.com/articles/changement-nom-pour-motif-affectif,20258.html
0
Oui j'avais justement lu cet article justement, je n'avais pas compris que ca rajoutais un motif exceptionnel, je corrige ca! Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas passez une bonne soirée.
0
Coco > Clothilde
13 juin 2016 à 20:02
A vous aussi.
0