Donation
apicaux
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016
-
9 juin 2016 à 22:03
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 juin 2016 à 06:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 juin 2016 à 06:41
A voir également:
- Donation
- Donation déguisée prescription - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Donation avant 61 ans - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
9 juin 2016 à 22:28
9 juin 2016 à 22:28
Je ne suis pas riche j'ai juste un peu de d'argent que j'ai économisé.
Si vous êtes mariée sans contrat, votre régime matrimonial est celui de la communauté légale de biens.
Or, tout argent économisé par chaque époux appartient à la communauté.
En conclusion votre mari pouvait prélever cette somme sans vous en demander l'autorisation.
Néanmoins, ces 25000 € ont été prélevés dans la communauté pour une dette concernant un bien immobilier n'appartenant pas à la communauté mais à lui.
Il serait évident qu'il le reconnaisse par écrit.
Mais s'il ne veut pas se présenter spontanément à un notaire de quels moyens disposez-vous ?
La force ?
Votre famille interviendrait ?
Si vous êtes mariée sans contrat, votre régime matrimonial est celui de la communauté légale de biens.
Or, tout argent économisé par chaque époux appartient à la communauté.
En conclusion votre mari pouvait prélever cette somme sans vous en demander l'autorisation.
Néanmoins, ces 25000 € ont été prélevés dans la communauté pour une dette concernant un bien immobilier n'appartenant pas à la communauté mais à lui.
Il serait évident qu'il le reconnaisse par écrit.
Mais s'il ne veut pas se présenter spontanément à un notaire de quels moyens disposez-vous ?
La force ?
Votre famille interviendrait ?
apicaux
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016
9 juin 2016 à 22:39
9 juin 2016 à 22:39
Eh bien non cet argent je l'avais économisé bien avant que je me marie avec ce monsieur. cela ne rentre pas dans le bien de la communauté de même que sa maison car il me fait bien comprendre que je ne suis pas chez moi, que c'est chez lui.Il ne peut prélever mes sous nous n'avons aucun compte en commun.Il récupère déjà tous mes abattements d'impôts alors que lui il ne fait aucun don.Il se conduit comme si nous étions marié sur le régime du contrat de mariage.Alors que ce n'est pas le cas.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
10 juin 2016 à 06:41
10 juin 2016 à 06:41
cet argent je l'avais économisé bien avant que je me marie
cela ne rentre pas dans le bien de la communauté
Vous avez raison mais l'argent n'a pas de couleur, pour le moment cette somme somme vous reste "propre" en tant que créance envers la communauté et , de son côté, votre mari est débiteur envers la communauté.
de même que sa maison car il me fait bien comprendre que je ne suis pas chez moi, que c'est chez lui.
C'est très gentil de sa part.
Il récupère déjà tous mes abattements d'impôts
Normal, l'impôt sur le revenu touche le foyer fiscal dans sa généralité.
Il se conduit comme si nous étions marié sur le régime du contrat de mariage.
Ne perdez pas plus de temps avec ce "macho", dictateur au ras des pâquerettes..
En tout état de cause, cette somme est toujours dans la communauté.
Rien n'est perdu pour vous.
Si la suite des événements devaient aboutir à un divorce vous pourrez toujours reprendre dans la communauté les sommes qui vous appartenaient avant votre mariage.
Mais conservez trace du relevé de votre compte bancaire sur lequel ces 25000 € ont été prélevés.
cela ne rentre pas dans le bien de la communauté
Vous avez raison mais l'argent n'a pas de couleur, pour le moment cette somme somme vous reste "propre" en tant que créance envers la communauté et , de son côté, votre mari est débiteur envers la communauté.
de même que sa maison car il me fait bien comprendre que je ne suis pas chez moi, que c'est chez lui.
C'est très gentil de sa part.
Il récupère déjà tous mes abattements d'impôts
Normal, l'impôt sur le revenu touche le foyer fiscal dans sa généralité.
Il se conduit comme si nous étions marié sur le régime du contrat de mariage.
Ne perdez pas plus de temps avec ce "macho", dictateur au ras des pâquerettes..
En tout état de cause, cette somme est toujours dans la communauté.
Rien n'est perdu pour vous.
Si la suite des événements devaient aboutir à un divorce vous pourrez toujours reprendre dans la communauté les sommes qui vous appartenaient avant votre mariage.
Mais conservez trace du relevé de votre compte bancaire sur lequel ces 25000 € ont été prélevés.