Imposition totale des plus-values (prélèvements sociaux, IR)
Résolu
yacc22300
-
yacc22300 -
yacc22300 -
Bonjour,
Peut-on me confirmer/infirmer que les plus-values brutes de cession de valeurs mobilières sont d'une part soumises aux cotisations sociales (CSG/CRDS/...) et également (dans leur totalité) à l'imposition sur le revenu.
Autrement formulé, lorsqu'on veut estimer l'impot résultant d'une plus-value brute (et donc le rendement d'un placement), il faut ajouter les contributions sociales (en 2016 15,5%) + l'impot sur les revenus (fonction du taux marginal d'imposition) calculés tous les deux sur le montant brut de la plus-value, et non pas comme je le faisais à tort, d'abord calculer les prélèvements sociaux (15,5% de la plus-value brute) puis calculer l'impot sur les revenus en réduisant la plus-value brute des prélèvements sociaux payés.
Par exemple, pour une plus-value de 1000€, et un taux marginal d'imposition de 30%
1) mon calcul était :
prélèvements sociaux = 1000*0,155=155€
IR = (1000-155)*0,30=253.5€
soit une imposition totale de 408.5€
2) alors que la réalité semble moins glorieuse
IR = 1000*0,30=300€
soit une imposition totale de 455€
Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est malheureusement bien le second calcul qui est le bon?
Merci d'avance
Cordialement
Peut-on me confirmer/infirmer que les plus-values brutes de cession de valeurs mobilières sont d'une part soumises aux cotisations sociales (CSG/CRDS/...) et également (dans leur totalité) à l'imposition sur le revenu.
Autrement formulé, lorsqu'on veut estimer l'impot résultant d'une plus-value brute (et donc le rendement d'un placement), il faut ajouter les contributions sociales (en 2016 15,5%) + l'impot sur les revenus (fonction du taux marginal d'imposition) calculés tous les deux sur le montant brut de la plus-value, et non pas comme je le faisais à tort, d'abord calculer les prélèvements sociaux (15,5% de la plus-value brute) puis calculer l'impot sur les revenus en réduisant la plus-value brute des prélèvements sociaux payés.
Par exemple, pour une plus-value de 1000€, et un taux marginal d'imposition de 30%
1) mon calcul était :
IR = (1000-155)*0,30=253.5€
soit une imposition totale de 408.5€
2) alors que la réalité semble moins glorieuse
IR = 1000*0,30=300€
soit une imposition totale de 455€
Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est malheureusement bien le second calcul qui est le bon?
Merci d'avance
Cordialement
A voir également:
- Imposition totale des plus-values (prélèvements sociaux, IR)
- Imposition - Accueil - Actualité juridique et financière
- Nouvel avis d'imposition apres correction delai forum - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Avis de non imposition - Guide
- Vente avec plus-value après rachat de soulte - Forum Divorce