Double résidence pour raison professionnelle et TH coloc !

barbizonette Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 - 14 mai 2016 à 16:57
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 14 mai 2016 à 18:35
Bonjour à tous !

je n'arrive pas à trouver de réponse claire aux questions que je me pose et fais donc appel à la communauté !
j'habite Aurillac avec ma fille, scolarisée en 1ère (parcours "sélectif" en arts appliqués). je viens de signer un CDI sur Lyon. pour l'instant, je suis hébergée gracieusement par ma fille aînée étudiante à Lyon.

Je souhaite continuer à louer un logement sur Aurillac, pour que ma fille (mineure) puisse finir ses études (encore un an, pour passer son bac). Elle ne peut pas faire la même chose sur Lyon (parcours sur sélection - pas sure d'avoir une place, ou école privée, trop cher pour moi ...).

je dois prendre un logement pour mon travail : j'envisage une coloc, pour réduire les frais. le bail est de type collectif (tous les coloc sont inscrits sur le bail).

je recherche la solution, le "montage" qui me coûtera le moins cher pour pouvoir faire face aux différents frais liés à cette double résidence :

niveau CAF, je reçois des APL pour ma résidence principale. cette résidence principale est Aurillac, car c'est là que vit ma fille (ai-je bien compris ?). je dois pouvoir bénéficier d'une petite augmentation du montant de l'APL pour faire face au double loyer pour raison professionnelle.

je peux bénéficier d’abattements fiscaux (frais réels liés à la double résidence) mais pour cela, je dois pouvoir justifier des ces 2 logements (bail ou contrat de sous-location ?)

Mon logement en coloc sur Lyon sera considéré comme résidence secondaire (est-ce correct ?). si oui, je suppose que cela va fortement impacter la taxe d'habitation...

je peux choisir ou non d'apparaitre sur le bail (coloc déclarée ou sous-location, les proprietaires sont informés)

je n'arrive absolument pas à calculer ce qui est le plus avantageux pour moi (et mes futurs colocataires) ...
> déclarer résidence principale à Lyon ou à Aurillac
> déclarer ou non la double résidence (ai-je le choix ?)
> comment déclarer mes revenus (à quelle adresse ?)
> dans le cas résidence principale Aurillac, logement pour raisons pro coloc à Lyon, quel impact sur taxe d'habitation ?

Merci d'avance pour vos remarques, expériences, conseils ... tout ce qui pourra m'aider à y voir plus clair avant de m'engager !

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
14 mai 2016 à 17:18
bonjour

si vous etes ni pacsé, ni marié, ni en concubinage de longue date, il n'y a pas double résidence
0
barbizonette Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
14 mai 2016 à 17:38
Merci ! je ne savais pas ...
je suis divorcée, elevant seule mes enfants, je pensais que je pouvais faire référence à cette notion de double résidence (celle de la famille, meme si la famille n'est constituée que de moi et ma fille, et celle pour une obligation de travail ...)
je ne trouve pas cela très juste, mais bon ...

du coup, aurais-je quand même droit à un "bonus" d'APL ??

qu'en est il du statut de mon logement en coloc ? dois-je informer mon centre des impots de cette seconde adresse ???
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
14 mai 2016 à 17:46
pour les apl, je ne peux vous répondre, n sachant pas
0