Double résidence pour raison professionnelle et TH coloc !

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2016
-
Messages postés
40808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
-
Bonjour à tous !

je n'arrive pas à trouver de réponse claire aux questions que je me pose et fais donc appel à la communauté !
j'habite Aurillac avec ma fille, scolarisée en 1ère (parcours "sélectif" en arts appliqués). je viens de signer un CDI sur Lyon. pour l'instant, je suis hébergée gracieusement par ma fille aînée étudiante à Lyon.

Je souhaite continuer à louer un logement sur Aurillac, pour que ma fille (mineure) puisse finir ses études (encore un an, pour passer son bac). Elle ne peut pas faire la même chose sur Lyon (parcours sur sélection - pas sure d'avoir une place, ou école privée, trop cher pour moi ...).

je dois prendre un logement pour mon travail : j'envisage une coloc, pour réduire les frais. le bail est de type collectif (tous les coloc sont inscrits sur le bail).

je recherche la solution, le "montage" qui me coûtera le moins cher pour pouvoir faire face aux différents frais liés à cette double résidence :

niveau CAF, je reçois des APL pour ma résidence principale. cette résidence principale est Aurillac, car c'est là que vit ma fille (ai-je bien compris ?). je dois pouvoir bénéficier d'une petite augmentation du montant de l'APL pour faire face au double loyer pour raison professionnelle.

je peux bénéficier d’abattements fiscaux (frais réels liés à la double résidence) mais pour cela, je dois pouvoir justifier des ces 2 logements (bail ou contrat de sous-location ?)

Mon logement en coloc sur Lyon sera considéré comme résidence secondaire (est-ce correct ?). si oui, je suppose que cela va fortement impacter la taxe d'habitation...

je peux choisir ou non d'apparaitre sur le bail (coloc déclarée ou sous-location, les proprietaires sont informés)

je n'arrive absolument pas à calculer ce qui est le plus avantageux pour moi (et mes futurs colocataires) ...
> déclarer résidence principale à Lyon ou à Aurillac
> déclarer ou non la double résidence (ai-je le choix ?)
> comment déclarer mes revenus (à quelle adresse ?)
> dans le cas résidence principale Aurillac, logement pour raisons pro coloc à Lyon, quel impact sur taxe d'habitation ?

Merci d'avance pour vos remarques, expériences, conseils ... tout ce qui pourra m'aider à y voir plus clair avant de m'engager !
A voir également:

1 réponse

Messages postés
27179
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
14 148
bonjour

si vous etes ni pacsé, ni marié, ni en concubinage de longue date, il n'y a pas double résidence
Messages postés
40808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
13 847
"et les risques liés au montant de la taxe d'habitation ..."

que vous ayez du mal à vous entendre pour le partage du paiement de la TH.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2016
>
Messages postés
40808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021

je ne m'inquiete pas du paiement (et du partage du paiement), mais bien du montant du paiement !

J'ai lu un post sur une coloc à 6 où pour 4, la coloc etait considérée residence principale, et pour 2 autres résidence secondaire, d'où une explosion du montant de la TH ...
Messages postés
40808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
13 847
"J'ai lu un post sur une coloc à 6 où pour 4, la coloc etait considérée residence principale, et pour 2 autres résidence secondaire, d'où une explosion du montant de la TH ..."

et bien, cela revient un peu au même, vous aurez du mal à convenir entre vous de qui paie combien, surtout si vos salaires sont différents, et aussi si justement pour certains ont une autre résidence, car je ne pense pas que les impôts fassent le détail.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2016

j'ai l'impression de ne pas reussir à me faire comprendre ... ou tout simplement c'est que je ne comprends pas la situation (d'où ma demande de conseils !)

si ma residence principale est la coloc a lyon, il n'y a aucun risque de voir le montant de la TH etre calculée en incluant un coloc louant une residence secondaire (pour les autres colocs, c'est leur residence principale)
si je loue un appartement pour ma fille, est ce une résidence secondaire ???

merci d'avoir essayé de m'aider
Messages postés
40808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
13 847
il est possible effectivement que je ne comprenne pas la situation :

"si je loue un appartement pour ma fille, est ce une résidence secondaire ??? "

c'est votre fille qui est titulaire du bail où elle habite ? car si j'ai bien compris, le logement existe déjà et vous êtes bien titulaire du bail ?

A partir du moment où vous avez deux logements à votre disposition, un des deux devient une résidence secondaire.

Vous aviez demandé les risques de la TH en colocation, pour moi, je répète le risque principal est d'arriver à s'entendre surtout si certains partent avant que la TH arrive à l'automne.