Changer le bénéficiaire d'un usufruit
richard-éloi
-
richardeloi Messages postés 4 Statut Membre -
richardeloi Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour, j' hérité d'une maison en 2000 que j'ai retaper et revendu pour en achetez une plus grande le notaire a mis un usufruit pour ma femme sans que je connaisse ce que cela implique à ce jour je ne veux plus qu'elle en ai l'usufruit mais préfère le donner à mes trois filles. comment faire sachant aussi que c'est moi depuis 6 ans qui fait les travaux.
merci de votre réponse
merci de votre réponse
A voir également:
- Peut on modifier une donation avec usufruit
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Usufruit - Accueil - Actualité juridique et financière
- Usufruit : définition et règles légales (Code civil) - Guide
6 réponses
j' hérité d'une maison en 2000
Par l'intermédiaire d'une succession ?
Qui sont les héritiers ?
le notaire a mis un usufruit pour ma femme
Ce n'est pas sans raison que l'usufruit soit revenu à votre conjoint.
Vous devriez consulter votre notaire pour la connaître.
sans que je connaisse ce que cela implique à ce jour
Que votre conjoint à seule l'usufruit, c'est-à-dire, juridiquement la "jouissance" des lieux et que vous avez la propriété du bien sans cet usufruit.
je ne veux plus qu'elle en ai l'usufruit
Si l'attribution de cet usufruit ne souffre aucune contestation sur son bien-fondé, vous ne disposez d'aucun moyen pour le lui retirer.
Par l'intermédiaire d'une succession ?
Qui sont les héritiers ?
le notaire a mis un usufruit pour ma femme
Ce n'est pas sans raison que l'usufruit soit revenu à votre conjoint.
Vous devriez consulter votre notaire pour la connaître.
sans que je connaisse ce que cela implique à ce jour
Que votre conjoint à seule l'usufruit, c'est-à-dire, juridiquement la "jouissance" des lieux et que vous avez la propriété du bien sans cet usufruit.
je ne veux plus qu'elle en ai l'usufruit
Si l'attribution de cet usufruit ne souffre aucune contestation sur son bien-fondé, vous ne disposez d'aucun moyen pour le lui retirer.
Bonjour
le notaire a mis un usufruit pour ma femme sans que je connaisse
Mais dites donc ! Avant la signature de l'acte de la succession, avez vous au moins lu le papier ?
...
Cordialement
le notaire a mis un usufruit pour ma femme sans que je connaisse
Mais dites donc ! Avant la signature de l'acte de la succession, avez vous au moins lu le papier ?
...
Cordialement
j’étais le seul héritier, et non je n'ai pas lu le papier mais pour le futur achat puis je laisser l'usufruit juste à mes trois filles?
cordialement
cordialement
mais pour le futur achat puis je laisser l'usufruit juste à mes trois filles?
La première question que vous devez vous poser est déjà de savoir si vous pouvez vendre.
Votre épouse détentrice de l'usufruit sur ce bien, doit aussi consentir à cette vente.
Sans son accord vous ne pourriez vendre que vos droits en nue-propriété auquel cas vous ne trouveriez aucun acquéreur près à investir dans un bien immobilier dépourvu de l'usufruit dont le seul droit qu'il aurait serait prendre la maison en photo.
Vous devez éclaircir votre situation sur l'origine de l'attribution de cet usufruit à votre conjoint ce qui, a priori, n'est pas compréhensible puisqu'il s'agit d'un bien propre, personnel à vous, dont vous avez hérité.
Seul votre notaire détient la réponse.
La première question que vous devez vous poser est déjà de savoir si vous pouvez vendre.
Votre épouse détentrice de l'usufruit sur ce bien, doit aussi consentir à cette vente.
Sans son accord vous ne pourriez vendre que vos droits en nue-propriété auquel cas vous ne trouveriez aucun acquéreur près à investir dans un bien immobilier dépourvu de l'usufruit dont le seul droit qu'il aurait serait prendre la maison en photo.
Vous devez éclaircir votre situation sur l'origine de l'attribution de cet usufruit à votre conjoint ce qui, a priori, n'est pas compréhensible puisqu'il s'agit d'un bien propre, personnel à vous, dont vous avez hérité.
Seul votre notaire détient la réponse.
oui ma femme est d'accord pour la vente car c'est pour le bien de mes filles mais sur la prochaine maison je ne veux pas qu'elle ai l'usufruit juste pour mes filles.
et je vous remercie de m'avoir répondu
cordialement
et je vous remercie de m'avoir répondu
cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
et non je n'ai pas lu le papier
La prochaine fois, vous allez prendre le temps de vous mettre d'à coté et lire tranquillement l'acte de succession avant TOUTE signature !!!!
Car le notaire vous dicte le contenu de l'acte et il "saute" rapidement...
Moi j'ai demandé à le lire sur place et tant pis pour le notaire qui perd son temps...Eh oui on ne rigole pas si on ne veut pas être un pigeon...Et ne pas hésiter de lui demander des explications si tu ne comprends pas une phrase...
Cordialement
La prochaine fois, vous allez prendre le temps de vous mettre d'à coté et lire tranquillement l'acte de succession avant TOUTE signature !!!!
Car le notaire vous dicte le contenu de l'acte et il "saute" rapidement...
Moi j'ai demandé à le lire sur place et tant pis pour le notaire qui perd son temps...Eh oui on ne rigole pas si on ne veut pas être un pigeon...Et ne pas hésiter de lui demander des explications si tu ne comprends pas une phrase...
Cordialement