Donation de son vivant : quelles formalités ?

falame Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 - Modifié par micheld33 le 6/05/2016 à 10:03
falame Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 - 6 mai 2016 à 09:28
bonjour,

avec les enfants, nous pensons vendre la maison dont j'ai l'usufruit-guide- depuis 4 ans

ma part de la vente, je veux en faire donation à mes enfants environ 220 000 euros

après elles achètent un bien immobilier à leur nom en faisant un petit crédit
et me louent ce nouvel appartement

quels seront les frais à payer - impôts , notaire

j'espère que j'ai été à peu près claire

merci de votre réponse

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
5 mai 2016 à 16:00
Parlez en a votre notaire mais je ne vois pas trop l'intérêt de l'histoire...sauf si vous voulez déménager

1)Vous vendez chacun votre part donc chacun a une éventuelle plus value à payer sauf vous dont c'est la résidence principale
2) Donation devant notaire : il vous chiffrera les frais d'acte -chaque enfant à le droit à un abattement pour donation de 100 000 - vous avez combien d'enfants ?
3) Rachat d'un bien par vos enfants - vous êtes conscient qu'il va falloir vous loger dans l'intervalle et surtout que rien ne les obliger à faire cela ensuite ? Frais de notaire et de prêt sur l'achat du bien pour vos enfant
si location il faudra un paiement réel du loyer et la déclaration des revenus par vos enfants

Vous pouvez aussi- et c'est p lus sécurisant pour vous faire une vente de votre maison AVEC CLAUSE DE REEMPLOI ou vous et vos filles prévoyez le rachat d'un nouveau bien démembré usufruit pour vous/nue propriété pour elles.
0
falame Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016
6 mai 2016 à 09:28
merci de votre réponse

je vais aller voir le notaire
0