Un fonctionnaire ça démissionne??

burgundywines Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 19 avril 2016 à 17:03
burgundywines Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 19 avril 2016 à 18:56
Bonjour,

question pas si banale que ça :

un fonctionnaire d'état a-t-il le droit de démissionner?

j'ai ce statut au sein d'Orange qui est désormais une entreprise privée, cotée au CAC 40, mais avec un mode de gestion RH très administratif

cela complique-t-il la démarche? (je suis déterminée à quitter cette entreprise et renoncer à mon statut mais je ne sais comment m'y prendre--je sais que c'est hyper risqué, tout le monde me le dit mais j'ai de bien bonnes raisons)

en fait il faut que vous sachiez que je n'ai aucun écrit en ma possession, aucun contrat de travail qui listerait mes droits et mes devoirs !!
le devoir de faire mon travail, de pointer à l'heure (et payer mes impôts) ça je sais faire et même trop bien
mais quid de mes droits au regard de la loi, du code du travail ou que sais-je...d'ailleurs qui est impliqué dans la prise en charge du respect de mes droits?
l'Etat ou bien d'Orange???

mes Ressources Humaines sèchent un peu là dessus et tardent à me répondre de manière précise et factuelle, si tant est qu'ils aient les compétences et la volonté pour le faire

merci pour vos suggestions

2 réponses

Etant fonctionnaire, il est normal que vous n'ayez jamais signé de contrat de travail, payer vos impôts ne fait pas partie de vos devoir de fonctionnaire mais de citoyen.

Il est aussi normal que votre RH sèche vu qu'elle relève du privé. Vous ne ressortissez pas du droit du travail, étant fonctionnaire, c'est le code de la fonction publique qui s'applique.

Allez voir ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F513

cdt
0
burgundywines Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024
19 avril 2016 à 18:56
merci pour votre réponse william49
le dialogue va être fort difficile avec le service RH d'Orange, on ne parle tout à fait la même langue

mais surtout merci pour le lien, en fait cela fait des jours que je cherche des réponses un peu partout sur internet
je ne savais pas que ma demande faisait partie du domaine "code de la fonction publique", merci de me l'avoir indiqué

je suis allée plusieurs fois sur le site service-public.fr, je n'avais juste pas trouvé la bonne rubrique, merci donc à vous

cordialement,

christine
0