276€ de Trop-perçu CAF [Résolu]

hanami 110 Messages postés samedi 5 mars 2011Date d'inscription 11 mai 2017 Dernière intervention - 15 avril 2016 à 20:06 - Dernière réponse : hanami 110 Messages postés samedi 5 mars 2011Date d'inscription 11 mai 2017 Dernière intervention
- 18 avril 2016 à 09:41
Bonjour,

Actuellement étudiante, j'ai réalisé, un peu tard, que j'avais un souci de trop-perçu à la CAF. Je leur dois 276€ à cause d'un indu d'APL. Bien entendu, je ne conteste pas mon erreur mais je panique. J'appelle la CAF, tremblante, qui me dit qu'il y a effectivement un trop-perçu mais que ce n'est pas considéré comme de la fraude (ce qui me libère de ma peur première car je n'avais qu'une trouille, qu'on porte plainte contre moi...)

Je propose de payer la somme directement par chèque, histoire d'éponger le plus rapidement ma dette, et je me rends alors auprès de ma CAF. Face à la longue attente et à mon problème, un agent me propose d'aller directement dans un autre service, situé plus loin dans la ville.

Je m'y rends et sur place, une dame m'accueille en me confirmant qu'on ne porterait pas plainte contre moi et accuse réception de mon chèque. Je demande un papier qui atteste que j'ai bien donné un chèque ce jour ; on me le fait sans problème.

Mais un peu plus tard dans la journée, je repense à une question que j'ai oublié de poser (en voyant une somme négative, je pensais que cela était retiré sur mon compte...) et je rappelle la CAF. L'hôtesse répond à ma question, me disant que le retrait se fait sur les prestations et non sur mon compte, et me propose d'être rappelée par un agent spécialiste des créances. Ce que j'accepte.

Aujourd'hui, alors que j'étais en cours, je reçois 2 appels manqués d'un numéro masqué, et il est trop tard pour rappeler qui que ce soit en sortant de cours.

Dans tout ça, j'ai plusieurs questions :

. La CAF appelle-t-elle en numéro masqué ? Cela pouvait-il être ce fameux rappel ?

. Quel est le délai classique pour l'encaissement d'un chèque par la CAF ?

. Je vais bientôt commencer un job étudiant, à raison de 20h par semaine. A cause de mon trop-perçu (même réglé), la CAF peut-elle refuser de revoir mes droits ? (Je précise que je peux toujours bénéficier de mon APL, le montant étant revu à la baisse par mon changement de situation, et par le règlement du trop-perçu, que j'ai choisi de régler par chèque en une fois).

Merci infiniment pour votre aide,
Très cordialement,
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

GrandCaribou 25378 Messages postés mardi 23 décembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 29 avril 2018 Dernière intervention - 16 avril 2016 à 16:30
0
Merci
Bonjour,

"La CAF appelle-t-elle en numéro masqué ? Cela pouvait-il être ce fameux rappel ?"

Oui... et oui c'est possible.

"Quel est le délai classique pour l'encaissement d'un chèque par la CAF ? "
Impossible à dire...

" A cause de mon trop-perçu (même réglé), la CAF peut-elle refuser de revoir mes droits ? "
Non.

Ceci dit ne vous en faites pas... si la CAF ne veut pas récupérer le trop perçu par chèque mais en retenue sur vos droits futurs, elle détruira votre chèque ou vous le rendra.

Cordialement
hanami 110 Messages postés samedi 5 mars 2011Date d'inscription 11 mai 2017 Dernière intervention - 18 avril 2016 à 09:41
Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai rappelé la CAF ce matin à la première heure et ces appels pouvaient effectivement venir d'eux. Le souci reste que j'ai manqué ces appels et non seulement je n'ai pas plus d'informations, mais je ne serai rappelée que dans 8 jours.

Après de nombreuses recherches sur Internet, je vis dans l'angoisse d'être classée dans le dossier des fraudes, alors que je peux rembourser et que j'ai donné de quoi régler ma dette en une fois...
Commenter la réponse de GrandCaribou
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une