Pls loi robien revente appt

moumoune - 13 avril 2016 à 21:15
djivi38 Messages postés 51936 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 - 14 avril 2016 à 07:45
Bonjour,
nous avons acheté un appartement locatif avec prêt PLS loi Robien en 2006 ; nous avons trouvé un acquéreur le notaire nous informe que nous ne pouvons pas vendre ce bien avant 2025 conformément à la convention signée sauf si l'acquéreur veut le louer alors qu'il veut l'habiter ; nous pensions que nous pouvions le revendre après 9 ans ; comment pouvons nous faire pour maintenir cette vente ? Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 51936 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 15 365
13 avril 2016 à 21:48
Bonjour,

votre notaire a raison : c'est à cause du prêt PLS, et pas parce que vous avez fait une défiscalisation de Robien.

Voir :
<< LA DUREE DU PRÊT PLS :
Pour bénéficier de ce prêt, l’emprunteur devra également avoir passé une convention avec l’État, dans laquelle il s’engage à louer le logement pendant une durée au moins égale à la durée du prêt.
Néanmoins, cette durée ne pourra pas être inférieure à 15 ans et supérieure à 40 ans. >>
Source : https://www.cafpi.fr/credit-immobilier/prets-investisseurs/pret-locatif-social

"nous pensions que nous pouvions le revendre après 9 ans "
Si vous aviez eu un prêt "classique" (= sans convention avec l’État), vous auriez pu vendre votre bien après 9 ans de location effective et continue.

Cdt.
1
Merci pour votre réponse
Toutefois si je rembourse ce prêt pls suis je toujours bloquée par cette convention oui puis je vendre mon appartement , en effet j ai trouve un acQuereur et je voudrais le vendre est ce possible dans ce cas là merci
2
Merci pour votre réponse
Si je rembourse ce prêt pls par anticipation suis je toujours engagé par la convention de l état ou puis je vendre mon bien? Merci cordialement
0
djivi38 Messages postés 51936 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 15 365 > Moumoune
Modifié par djivi38 le 14/04/2016 à 07:51
Bonjour,

"Si je rembourse ce prêt pls par anticipation suis je toujours engagé par la convention de l état" : OUI.

Cf.: http://www.impots-loi-scellier.com/Engagements-a-respecter-en-loi-Scellier/1616-remboursement-anticipe-PLS.html

"puis je vendre mon bien?" : NON.

Relisez bien ma convention, tout y est noté.

Cdt.
0