Récupérer un chèque impayé et frais recouvrement

Aouistiti - 12 avril 2016 à 09:04
 Gégé - 12 avril 2016 à 16:06
Bonjour,
Je suis interdit bancaire depuis 2 mois.
J'ai fait 4 chèques dont 1 qui était chez Leclerc.
On m'a dévalisé mon compte et n'ayant plus 1 centime, je me suis retrouvée sous IB.
Cette semaine j'ai voulu régulariser les chèques en allant les payer directement aux bénéficiaires.
J'appelle donc Leclerc qui me dit que le chèque a été transmis à leur service de recouvrement.
Je contacte leur service donc.
On m'annonce que pour régulariser le chèque je dois payer 60 euros de frais de dossier.
Moi j'avais prévu de payer le chèque en liquide mais qu'à cela ne tienne, je vais les régler par virement bancaire.
Par contre, il me semble voir lu qu'une société de recouvrement ne peut pas m'imputer des frais de dossier.

Jaimerais donc savoir si je peux faire le virement pour le montant du chèque impayé et leur faire un courrier en doublon avec la preuve du virement fait en disant que seul les huissiers ont le droit de me faire payer des frais.

Dès lors que le chèque est payé, vais-je pouvoir obtenir le renvoi par courrier du chèque ? J'en ai besoin pour régulariser mon interdiction bancaire... Et je sens que cette société de recouvrement va me faire braire et ne me rendra pas le chèque....

Merci à vous !

2 réponses

"Par contre, il me semble voir lu qu'une société de recouvrement ne peut pas m'imputer des frais de dossier."

Faux en ce qui concerne les chèques impayés.
2
Merci gégé pour votre réponse.
Voilà 1 semaine que j'essaye de savoir où est ce chèque. C'est là qu'on m'a dit quil est parti en recouvrement.
Ce n'est pas de élastique mauvaise fois de l'art mais une impossibilité de régulariser plus tôt.
Quoiqu'il en soit, j'ai bien lu qu'à part des frais d'huissiers il y a des textes qui disent que eux seuls sont habilités à ***@*** des frais.
Pourquoi mon cas vous s'enlève différent ?

J'ai lu beaucoup de retour d'expérience qui disent cela... en considérant que c'est leur client (ici Leclerc ) qui payent leurs services et qu'on ne met pas de frais quand on est en règlement à l'amiable.

Par ailleurs, sauriez-vous s'ils donc ils doivent le rendre mon chèque si je paye celui-ci?
Car après tout c'est comme si je faisais une provision sur mon compte...

Merci !
0