Donation-partage

Juridissima - 10 avril 2016 à 00:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 avril 2016 à 08:10
Bonjour,

Divorcée, je pense donner en nue-propriété et à égalité, à mes 2 enfants (qui ont chacun 3 et 2 enfants), ma part indivise (la moitié) de notre maison de famille héritée de mes parents, en me réservant l'usufruit. Je désirerais que, dans le cas où l'un de mes enfants, hélas, décèderait avant moi, cette part me soit retournée intégralement avec, dans le cas le plus optimiste, l'interdiction aux donataires de donner, vendre ou hypothéquer.

Comment tout cela doit être formulé dans l'acte de donation-partage ? Et à quels actes du Code Civil doit-on faire référence ?
Merci infiniment pour votre réponse et vos conseils.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié par condorcet le 10/04/2016 à 08:55
Comment tout cela doit être formulé dans l'acte de donation-partage ?
A de rares exceptions, les donations sont assorties de 2 conditions :
-une clause de "droit de retour", au donateur du bien donné si le donataire décède avant lui, soit en laissant une descendance, soit sans descendance; vous en déciderez;
-une seconde clause interdisant au donataire de donner, vendre ou hypothéquer le bien reçu pendant la vie du donateur.

Votre notaire vous proposera d'adopter ces mesures de garantie.

Pour votre complète information, suivez le lien ci-après:
http://www.mugarra-associes.notaires.fr/ftp/article/77/Les_clauses_particulires_des_donations.pdf
0