Donation

Utilisateur anonyme - 1 avril 2016 à 09:44
 Utilisateur anonyme - 2 avril 2016 à 10:41
Bonjour,

nous n'avons qu'un seul enfant et sommes propriétaires, pour que la maison revienne a notre enfant, faut il passer devant le notaire, ou est ce que ça se fait automatiquement?

et quand pouvons nous donner ce que l'on a a notre enfant?

merci a l'avance pour vos réponses

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 avril 2016 à 12:33
ou est ce que ça se fait automatiquement ?
Si cette maison n'est pas transmise à votre fils au cours de votre existence, automatiquement il la retrouvera dans les successions de ses parents.

et quand pouvons nous donner ce que l'on a a notre enfant ?
Quand vous le voudrez.
Cela dépend de la valeur de cette maison, de vos âges respectifs si la donation est consentie pour la seule nue-propriété, sachant que selon la législation actuelle l'enfant bénéficie d'un abattement de 100000 € par parent et que, tout le monde l'espère, dans un avenir plus très lointain il y a tout lieu d'espérer que le montant de cet abattement soit augmenté.
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2016 à 18:25
bonsoir condorcet,

merci de m'avoir répondu, et pour tout vous dire, nous voulons passer chez le notaire de notre vivant,nous avons 65 ans, et nous ne voulons pas que notre enfant paie les frais de succession, car je suppose qu'il y aura des frais, et savez vous a peu pres a combien ça pourrait s'élever,

merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Utilisateur anonyme
2 avril 2016 à 00:22
car je suppose qu'il y aura des frais
Inévitable.

savez vous a peu pres a combien ça pourrait s'élever,
Impossible.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
1 avril 2016 à 18:50
Bonjour,

je me permets une petite réflexion.

Si dans un avenir, plus ou moins proche, vous souhaitez vendre votre maison, pour acheter plus petit, parce que vous avez besoin d'argent pour aller en maison de retrait, vous ne pourrez pas vendre sans l'accord de votre enfant.

La crainte de voir ses enfants payer des frais de succession fait, selon mon expérience, de nombreux dégâts surtout en cas de bien immobilier unique.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2016 à 10:41
bonjour,

merci a vous de m'avoir éclairé sur le sujet

bonne journée
0