Vente postérieure à une donation partage

Résolu
Yanndgt - 29 mars 2016 à 17:40
 Gasc - 29 mars 2016 à 18:39
Bonjour,
J'ai reçu de mes parents (naissance 10/1941 et 10/1945) un bien immobilier en donation partage. Cette donation est intervenue en 08/2002 et le bien était estimé à 38 000€.
Mes parents sollicitent mon accord pour la vente de ce bien estimé aujourd'hui à 65 000€.
Se doivent-ils de me verser une part de la vente? Le montant versé sera-t-il négocié entre nous ou imposé par la loi?
Merci

2 réponses

Bonjour
1/ un bien immobilier en donation-partage cela n'existe pas , ce type de donation devant porter sur des biens distincts. Il s'agit donc d'une donation simple.
2/ cette donation comportait-elle une réserve d'usufruit au bénéfice des donateurs?
0
Pour être plus précis, la donation partage portait sur 3 biens immobiliers pour 3 enfants, chaque enfant ayant reçu un des biens.
la donation partage était avec usufruit au profit des donateurs.
0
Bonjour
Bon, votre renseignement est maintenant précis, d'où l'importance de bien relire ce que l'on écrit qui parfois ne correspond pas à la réalité ......
Si vous êtes d'accord pour vendre ce bien dont vous êtes nu-propriétaire, la répartition du prix de vente sera faite par le notaire au prorata de vos droits respectifs ( 3/10 sur la moitié du prix pour un parent et 4/10 pour l'autre).
0