Rupture conventionnelle vs Licenciement Economique

benjo2857 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 - 29 mars 2016 à 15:16
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 30 mars 2016 à 02:46
Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon employeur ne pouvait plus me garder car les finances de la boîte ne sont pas au beau fixe depuis un moment.

Afin de simplifier les démarches, il souhaiterait que nous passions par une Rupture Conventionnelle mais me laisse cependant un temps de réflexion et envisager aussi la possibilité d'un Licenciement Économique. En gros, j'ai le choix entre la peste et le Choléra. Bref...

J'essaye de peser le pour et le contre des 2 solutions mais je suis perdu car les résultats des simulateurs ne correspondent pas aux infos que je trouve.

J'ai lu qu'avec la CSP, j'aurai droit à 80% de mon salaire brut pendant 1 an mais que je n'aurai pas de préavis à effectuer donc je ne serai pas payé pendant ces 2 mois...

De l'autre côté, avec le chômage classique j'aurai 2 mois de préavis à effectuer et donc payés mais je toucherai seulement 57% de mon salaire brut de chômage...

A priori, la CSP est plus avantageuse. J'ai d'ailleurs fait des calculs rapides de mon côté qui vont dans ce sens. Sauf que j'ai également fait des simulations sur divers sites et d'après les résultats, en chômage classique, je toucherai dans les 950€/mois ce qui fait bien plus que les 57% annoncés!! Avec cette estimation, si j'ajoute les 2 mois de préavis payés, la différence entre les 2 solutions est minime. Du coup, je ne comprends plus rien!!

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer où je me plante?

Pour info, je touche 1480€ de salaire brut mensuel depuis 8 ans dans cette boîte.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
Modifié par tania57 le 29/03/2016 à 15:21
bjr
en csp effectivement l'employeur ne vous paie pas deux mois de préavis mais vous etes payé de suite par pole emploi sans carence
exemple vous avez deux mois de préavis en avril et juin en licenciement économique votre indemnisation commencerait pas avant aout (7 jours de carence + les cp)
avec le csp vous etes indemnisé dès avril et on vous paie les cp
0
benjo2857 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 14
29 mars 2016 à 15:29
Merci Tania pour ce début de réponse. ;)

Oui, j'étais au courant pour cette histoire de délai de carence. Ceci dit, ce délai de 2 mois ne serait pas dramatique car j'ai quand même quelques économies pour voir venir, heureusement...

J'essaye vraiment de comprendre l'avantage financier d'une solution ou l'autre sur la première année, sans vraiment tenir compte de ce détail et là je sèche!!

En revanche, qu'entendez-vous par "on vous paie les cp"? Il s'agit des congés payés j'imagine. Je pensais que dans les 2 solutions, les congés payés restants et non pris étaient payés. N'est-ce pas le cas?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
29 mars 2016 à 15:40
mais vous n'avez pas deux mois de carence relisez ce que j'ai écrit
et pour les cp dans un licenciement économique sans csp on vous paie les cp mais on vous recule d'autant l'indemnisation + 7 jours c'est à dire s'il vous reste 30 jours de cp vous serez payée dans 37 jours
dns le as du csp on vous paie les cp mais pas de carence
0
benjo2857 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 14 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
Modifié par benjo2857 le 29/03/2016 à 15:55
Oui, j'avais bien compris pour les 2 mois. En cas de CSP, je ne fais pas de préavis mais je touche les allocations de suite. Dans l'autre cas, je bosserai 2 mois de préavis payés + 2 mois de carence avant le début du versement des allocations...

En revanche, je ne comprends pas trop la subtilité pour ce qui est du délai supplémentaire relatif aux CP... Est-ce que c'est :
- 2 mois de carence + durée des congés non pris + 7 jours
ou
- 2 mois de carence + 7 jours

Sinon, comme je l'ai précisé. Le délai de carence n'est pas dramatique dans le sens où je peux financièrement les supporter sans problème.

En revanche, l'avantage que je vois au fait de faire ces 2 mois de préavis est que ça recule d'autant le début effectif du chômage et que pendant ce temps là, j'ai droit à des heures pour chercher un autre emploi.

Mon employeur m'a d'ailleurs affirmé que si je retrouvais un poste au cours des 2 mois de préavis, il me laisserait partir sans soucis donc la durée du préavis n'est pas un obstacle à ma futur recherche.

En fait, ce que je ne comprends vraiment pas c'est pourquoi les simulateurs m'annoncent 950€ d'allocation ce qui est supérieur aux taux de 57% que j'ai lu ailleurs...
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
29 mars 2016 à 15:58
Dans les faits, la rupture conventionnelle est le plus intéressant SI vous retrouvez du travail très rapidement (et de préférence par vous même)
Et quand je dis très rapidement, c'est avant la fin de la période de carence.
A vous d'estimer vos chances.

si je retrouvais un poste au cours des 2 mois de préavis, il me laisserait partir sans soucis
Si il pouvait le noter par écrit, ça serait plus sur...
0
benjo2857 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 14
29 mars 2016 à 16:08
Merci pour cette réponse dna.factory ;)

D'après les simulations, c'est un peu la conclusion à laquelle j'étais arrivé. En gros, si on pense retrouver du taf dans les 2 mois, on a tout intérêt à prendre la CSP. Dans le cas contraire, il n'y a pas une énorme différence... Ceci dit, ça ne m'explique toujours pas la différence de montant entre mon estimation perso et celle des simulateurs.

Malheureusement, je n'ai aucune idée du temps que ça va prendre pour retrouver un emploi. En fait, j'ai déjà été victime d'un Licenciement Eco. A cette époque, j'avais accepté une CRP mais elle m'avait quasiment été présentée comme obligatoire. En fait, je l'avais signée sans même savoir que j'avais le choix. Bref.... Coup de bol, j'avais retrouvé un job 2 semaines plus tard.

Pour ce qui est d'un départ en cours de préavis, je ne me fais pas de soucis. Mon employeur et moi sommes malgré tout en bon termes et j'ai confiance...
0
benjo2857 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 14
29 mars 2016 à 16:21
Bon et bien, à force de chercher, j'ai fini par trouver un début de réponse.

"Le montant journalier de votre allocation ARE est égal au montant le plus élevé entre :
- 40,4 % de votre SJR + 11,76 € (depuis le 01/07/2015)
- 57 % de votre SJR."

Il semblerait que le plus avantageux dans mon cas soit la 1ière ligne. Ce qui explique la différence entre mon 1er calcul basé sur les 57% et le résultat du simulateur.
0
benjo2857 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 14
29 mars 2016 à 17:56
Bon et bien, je viens de refaire des simulations et de repenser le truc à tête reposée et je me rend compte que dans la confusion, j'ai dis pas mal de conneries.

Voilà les résultats :

ARE :
897€/mois + 2280€ de préavis = 897 x 12 + 2280 = 13044€

ASP :
1047€/mois + 0€ de préavis = 1047 x 12 = 12564€

Donc a priori, d'un point de vue purement financier, si on estime sur 12 mois, l'avantage est effectivement à l'ARE.

Sauf que dans le cas de l'ARE, il y a ce fameux délai de carence de 2 mois donc dans l'hypothèse où on retrouve du boulot avant la fin de ses droits, on perd concrètement 2 mois de revenus.

L'ARE n'est valable que dans l'hypothèse où, malheureusement, on irait jusqu'à la fin des droits.

Moralité, la Rupture Conventionnelle ne serait intéressante (ou au moins équivalente) que si on arrive à négocier un bonus d'indemnités au moins égal aux 2 mois d'allocation perdus.

Pfiou...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
29 mars 2016 à 18:44
je n'ai toujours pas compris pourquoi vous parlez de deux mois d'allocation perdus
0
benjo2857 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 14 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
29 mars 2016 à 18:57
Imaginons que je retrouve un job dans 6 mois. En CSP, j'aurais touché 6 mois d'allocation. En ARE, j'aurai touché 2 mois de préavis, puis 2 mois d'allocations avec entre deux les 2 mois de carence sans rien.... C'est ça ou je suis encore à l'Ouest? :(
0