Déjà retraité, je voudrais reprendre une activité salariée

Georges - Modifié par doris33 le 17/03/2016 à 17:58
 albert - 19 mars 2016 à 22:04
Bonjour,
Je suis à la retraite depuis le1/10/2015 pour une retraite anticipée. Je voudrais reprendre une activité salarié .combien puis-je faire d'heures et combien gagné pour ne pas être pénalisé par la caisse de retraite .merci de votre réponse.

M.martin

1 réponse

Bonjour
Retraite anticipée et reprise d’activité

Par Anne-Marie Le Gall le 25 juin 2014

Je suis né en août 1954 et je vais prendre ma retraite anticipée, à 60 ans, en septembre prochain car j’en remplis toutes les conditions. Aurai-je le droit de retravailler comme salarié immédiatement et sans limite de cumul entre ma retraite et mes revenus?

Pour pouvoir cumuler sans restriction pension de retraite et nouveau revenu, il faut avoir liquidé sa retraite à partir de l'âge légal minimum (60 ans, progressivement porté à 62 ans selon l’année de naissance), avec le nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein, ou attendre d'avoir atteint l'âge "automatique" du taux plein (65 ans, progressivement porté à 67 ans selon l’année de naissance).

Comme vous êtes né en août 1954, l’âge légal de la retraite est pour vous de 61 ans et 7 mois. Il vous faudra donc attendre cet âge pour bénéficier d’un cumul sans limite d’un revenu salarié avec votre retraite. 

Entre vos 60 ans et vos 61 ans et 7 mois, il ne vous est pas interdit de reprendre une activité mais ce sont les règles suivantes de "cumul emploi retraite" qui vont s’appliquer pendant cette période:

- concernant le délai pour retravailler: si vous voulez retravailler pour votre dernier employeur, il vous faudra attendre au moins 6 mois après le point de départ de votre retraite. En revanche, chez un autre employeur, aucun délai n’est à respecter.

- concernant le cumul "retraite + salaire": votre retraite sera payée intégralement à condition que le total brut de vos revenus d’activité et de vos retraites de salarié (base et complémentaire) ne dépasse pas, dans le mois, la moyenne de vos 3 derniers salaires (bruts soumis à CSG) ou 160% du Smic (soit 2 312,61€ bruts au 1er janvier 2014).  C’est le montant le plus élevé des deux qui est retenu. 

En cas de dépassement, votre Caisse suspendra le versement de votre retraite durant votre période d’activité. Le paiement reprendra quand vous cesserez cette activité ou dès qu’elle vous procurera un revenu inférieur à la limite autorisée. Vous devrez communiquer à votre Caisse de retraite les informations concernant votre reprise d’activité, et la recontacter à chaque changement affectant cette nouvelle activité.

 
0