Comment me portéger

lolla77 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 - 3 mars 2016 à 18:08
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 mars 2016 à 18:46
Je vis dans la maison de mes parents depuis plus de 10 ans maintenant. ceux ci vont des allers retours au pays. Je paie bien entendu toutes les charges de la maison , l 'entretien etc...et m'occupe de ma maman qui a une pathologie lourde. Aujourd'hui j'envisage de faire de gros travaux car maman a dû mal a monter à l'étage dans sa chambre, un réaménagement de la maison est nécessaire. Cela ne me dérange pas de prendre en charge les frais des travaux car mes parents le méritent et sont d'une gentillesse extraordinaire mais la maison ne m'appartient et j'ai des frères et soeurs.
J'ai peur que le jour ou mes parents nous quittent on me demande de quitter la maison pour la vendre. Ou que l'on me demande un loyer ou tout autre chose. Comment puis je faire pour me protéger. Sachant que pour les travaux je vais faire un emprunt.
On m' a parlé d'usufruit de nue propriété et maintenant de créer une sci...je ne sais plus quelle est la meilleure solution pour me protéger au mieux.

merci pour votre retour

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
3 mars 2016 à 18:46
On m' a parlé d'usufruit de nue propriété et maintenant de créer une sci...
La SCI est un leurre.
Par testament vos parents peuvent l'un et l'autre vous léguer le droit d'usage et d'habitation viager par préciput et hors part.
Ou vous en consentir donation, de suite, dans les mêmes conditions au cas où sous la pression des frères et soeurs ils se trouvent dans l'obligation de révoquer leur testament.
Votre maintien dans les lieux serait assuré.
Consultez votre notaire pour finaliser l'opération.
Par mesure de précaution conservez précieusement les factures des travaux et autres charges que vous avez supportés et que vous supporterez ensuite.
0