Recours donation simple?

thegarfield65 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 - 3 mars 2016 à 08:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 mars 2016 à 09:23
Bonjour,

Ma mère de 59 ans est veuve depuis décembre 2012, elle possède une maison qui a été estimée à 285 000 euros.
J'ai reçu il y a 9 ans, une avance sur héritage sans usufruit d'un terrain d'une valeur de 122 000 euros sur lequel j'ai construit.
Aujourd'hui ma mère veut faire une donation simple avec usufruit à mon unique sœur de sa maison.
Nous sommes allés chez un notaire qui me dit qu'avec l’abattement de 50% et l'augmentation de la valeur de mon terrain, nous aurions ma sœur et moi un bien de même valeur (environ 140 000€).
D'un point de vue légal effectivement, mais de mon point de vue, elle est avantagée par rapport à moi sachant qu'elle vit déjà dans cette maison avec son petit copain sans jamais avoir payé de loyer, alors que moi j'ai dû souscrire un prêt pour ma maison.
De plus, si ma mère venait à décéder dans un an, elle pourrait revendre sa maison à sa valeur de 280 000€.

Merci de me dire si mon raisonnement est juste.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
3 mars 2016 à 09:23
elle est avantagée par rapport à moi sachant qu'elle vit déjà dans cette maison
Propriétaire de sa maison, votre mère fait ce qu'elle veut.
Même lorsque la donation simple sera consentie par votre mère à votre soeur, en ayant conservé l'usufruit, elle fera toujours ce quelle veut, comme elle veut et quand elle veut.
Libre à votre mère de recevoir et abriter chez elle n'importe quelle personne gratuitement,à plus forte raison l'une de ses enfants.
Jusqu'à sa mort elle restera maîtresse des lieux.

Merci de me dire si mon raisonnement est juste.
De votre point de vue ? Certainement.
1