Donation maison

josy -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, mes parents nous on fait, à mon frère et moi, une donation partage sur deux maisons du terrain, dont ma mère garde l'usufruit, elle parle de me donner une des deux maisons, que se passe-til alors pour moi, est-ce possible, et quel seront mes frais ?merci de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

est-ce possible
La donation n'a certainement pas été suivie de partage.
Il en résulterait que depuis vous soyez dans l'indivision avec votre frère sur les 2 maisons.
Votre mère ne semble pas comprendre votre situation puisqu'elle veut vous attribuer l'une de ces maisons.
Vous resteriez encore dans l'indivision avec votre frère pour l'autre maison ?

L'attitude de votre mère n'est pas logique.
Est-il préférable de faire disparaître de cette suite cette indivision en attribuant à votre frère la seconde maison.

Si enfin, ce partage a lieu, chacun de vous les 2 enfants serez alors seul propriétaire d'une maison chacun.
Les frais de partage seraient à la charge des 2 enfants.
Il est perçu un droit de partage au taux de 2.50 % sur la valeur des 2 maisons auquel il conviendra de prévoir les frais d'acte que votre notaire vous précisera.
0