Retraite mère au foyer apres le décès de mon père ? [Résolu]

ArnaudFR66 2 Messages postés mardi 26 janvier 2016Date d'inscription 26 janvier 2016 Dernière intervention - 26 janv. 2016 à 14:07 - Dernière réponse : doris33 39893 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention
- 26 janv. 2016 à 16:51
Bonjour,

Mes parents se sont mariés sous le régime de séparation de biens il y a 50 ans.
Ma mère n'a jamais travaillé (donc pas de cotisation retraite) et je souhaiterai savoir si cela pose un problème lorsque mon père qui est malade va nous quitter.
Est-ce qu'elle pourra bénéficier de la retraite de mon père afin de continuer à vivre normalement ?

Il touche actuellement 4600 € par trimestre pour tous les deux (1500 €/mois), est-ce que montant sera maintenu pour son épouse ?

Est-ce qu'il y a des démarches à effectuer avant qu'il nous quitte ?
Est-ce qu'il faut que je fasse modifier le contrat de mariage ?

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
doris33 39893 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 26 janv. 2016 à 14:10
5
Merci
Bonjour.

Votre mère pourra après le décès de votre père demander la réversion, c'est à dire la moitié de ce qui perçoit actuellement votre père.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N378

Il est inutile de modifier le contrat de mariage.

Cordialement

Merci doris33 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13870 internautes ce mois-ci

ArnaudFR66 2 Messages postés mardi 26 janvier 2016Date d'inscription 26 janvier 2016 Dernière intervention - 26 janv. 2016 à 16:41
Merci pour votre réponse Doris.

La moitié de la retraite de notre père ne fait pas une pension trés élevée pour une personne qui a élevé ces 3 enfants.

C'est la douche d'eau froide, cela veut dire que les enfants doivent assurer son train de vie déjà modeste lorsque notre père ne sera plus là.
doris33 39893 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 26 janv. 2016 à 16:51
Je comprends mais la réversion a tout de même le mérite d exister. Ma mère a vécu pendant plus de 25 ans avec une réversion légèrement au dessus du minimum vieillesse.

Elle avait élevé 5 enfants.

Si jamais la réversion est inférieure à 800 euros mensuels, elle pourra demander un complément aspa,allocation de solidarité aux personnes âgées.
Commenter la réponse de doris33
Utilisateur anonyme - 26 janv. 2016 à 15:10
1
Merci
Votre mere ne touche pas une retraite ? Meme minime, avec au moins 1 enfant elle doit avoir quelques trimestres.
Elle aura droits a la pension de reversion et peut etre l'Aspa.
Pour une pension de reversion faire une demande après le décès .
Arnaud a écrtit :Ma mère n'a jamais travaillé (donc pas de cotisation retraite).....

piniouf a répondu san,s lire :Votre mere ne touche pas une retraite ? Meme minime, avec au moins 1 enfant elle doit avoir quelques trimestres.

Pour toucher une retraite , il faut avoir travaillé .
Utilisateur anonyme > ach277 - 26 janv. 2016 à 16:51
Meme avec des trimestres acquis avec les enfants ?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une