Donataire résident belge

jo - 9 janv. 2016 à 14:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 janv. 2016 à 19:38
Bonjour,
je reviens sur ma précédente demande concernant une donation d'environ 30 ke que nous voulons faire à notre fils résident en belgique qu'il apportera dans un achat d'un appartement en france et aura donc la nue propriété " achat fait en démembrement de propriété ". entre temps et avant d obtenir votre réponse qui me signifie de passer par un acte notarié belge j ai appelé le fisc non résidents à Noisy le Grand.
ceux-ci m'indiquent que l'opération a lieu en France donc il faut remplir le meme formulaire 2731 que pour l'autre enfant résident en france mais leur adresser à leur service non résident soit 10 rue du centre à Noisy le Grand .
que dois-je faire ? Merci de votre réponse
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 janv. 2016 à 16:07
ceux-ci m'indiquent que l'opération a lieu en France donc il faut remplir le meme formulaire 2731
Logique.
Au final la somme donnée aboutit directement dans un investissement immobilier en France tant pour l'un que pour l'autre des enfants.

que dois-je faire ?
Les 2 déclarations.
Çà ne coûte rien.
0
vous me repondez les 2 déclarations ça ne coute rien ok
donc je ne dois pas formaliser en + par un acte notarié belge
l opération s effectuant en France cela me semble logique
Lors de la succession le fait que l on achète en démembrement de propriété les 2 enfants seront propriétaires et cela ne rentrera pas dans la succession même pour le résident Belge
- vous êtes d accord ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > jo
Modifié par condorcet le 14/01/2016 à 19:40
donc je ne dois pas formaliser en + par un acte notarié belge
J'ignore ce que prévoit la législation belge.
En France, une donation étant un acte solennel doit être reçu par acte notarié.
L'administration fiscale française n'est pas juge de la forme d'un acte mais en tire les conséquences au plan fiscal.
Si l'acte est sous seing privé, il sera soumis à la formalité de l'enregistrement.
L'administration a prévu le simple dépôt d'une déclaration de l'enregistrement de don manuel, si aucun support écrit ne constate la donation.

cela ne rentrera pas dans la succession même pour le résident Belge
La nationalité n'est pas le critère.
Le bien démembré est situé en France, les droits de succession sont dus en France, mais un usufruit n'est pas taxé en France dès lors qu'il rejoint la nue-propriété naturellement au décès de l'usufruitier.
Lors de l'achat des biens immobiliers vous devrez préciser dans l'acte que les fonds investis proviennent d'une donation.
0