Quelle démarche pour une donation à un neveu

eliot - Modifié par Foncrest le 29/12/2015 à 17:14
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 déc. 2015 à 17:30
Bonjour,
j ai 45ans je suis celibataire sans enfant je posséde une maison
mon neveu direct enfant de ma soeur a 9ans
je souhaiterai a l heure actuelle lui donner deja la moitié de ma maison
je souhaiterai qu il en est aucun frais plus tard
merci de me dire si cela est possible?
A voir également:

2 réponses

Tout est possible mais ça va coûter cher ! votre neveu ne bénéficie que d'un abattement de 8000€ environ tous les 15 ans, et au-delà il devra payer 55% de la valeur de la donation à l'Etat....

Il serait plus économique de lui faire des dons de sommes d'argent, pour lequel l'abattement sera de 31 865€ puisque vous n'avez pas de descendant, mais il faut attendre qu'il soit majeur et le faire tous les 15 ans jusqu'à vos 80 ans... c'est à dire que vous ne pourrez le faire que 2 fois.

Ou alors il serait peut-être plus judicieux de faire une donation graduelle à votre soeur...

http://succession.comprendrechoisir.com/comprendre/donation-graduelle

Voyez un notaire !
1
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
29 déc. 2015 à 17:30
Bonjour,

savez-vous que les droits de donation entre oncle/neveu sont de l'ordre de 55 % ?

Il me semble que vous êtes bien jeune pour vous "défaire" de la moitié d'une maison (à moins que vous soyez vraiment riche). Si dans 5 ans, 8 ans, vous souhaitez vendre cette maison, il vous faudra l'accord du juge des tutelles (puisque votre neveu est mineur), même lorsqu'il sera majeur, il vous faudra son accord.

Sinon, c'est un notaire que vous devez rencontrer.

Cordialement
0