Donation de titres [Résolu]

plumette - 12 déc. 2015 à 10:42 - Dernière réponse : Gayomi 3229 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention
- 12 déc. 2015 à 16:56
Bonjour,
Mon époux est décédé nous avions un contrat de communauté universelle. Dans la succession de mon époux mes enfants peuvent-ils recevoir des titres du compte titres commun et du PEA de mon époux? Mon notaire dit que non car ces titres m'appartiennent du fait de la communauté universelle. J'avoue ne pas comprendre car les comptes espèces (livrets épargne) au nom de mon époux ne présentent pas de problèmes pour être cédés à mes enfants. Quelle différence entre des espèces et des titres? Merci de m'éclairer.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Gayomi 3229 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par Gayomi le 12/12/2015 à 13:45
0
Utile
Mon notaire dit que non car ces titres m'appartiennent du fait de la communauté universelle
En effet, du fait de votre régime matrimonial, tous les actifs qui étaient au nom de votre époux sont également les vôtres, peu importe le nom du titulaire mentionné.

les comptes espèces (livrets épargne) au nom de mon époux ne présentent pas de problèmes pour être cédés à mes enfants
Vous êtes désormais seule propriétaire de la totalité des actifs du couple. Vous pouvez transmettre à vos enfants, par donation, des espèces et des comptes-titres mais pas sous forme de PEA. Les PEA sont soumis à une réglementation particulière et ne peuvent être transmis par donation.
Merci de votre réponse. Bien sûr je ne veux pas transmettre le PEA de mon mari mais seulement les titres qui s'y trouvent ainsi que les titres du compte titres ordinaire commun à mon époux et moi-même dans le cadre de la succession de mon époux dans la limite des 100 000€ par personne non fiscalisés. Si j'ai bien compris cette opération ne peut pas être refusée par le notaire? S'il vous plaît dites-moi oui ou non. Merci d'avance.
Gayomi 3229 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - 12 déc. 2015 à 16:56
Pour transmettre les titres du PEA, il faut au préalable le clôturer et s'acquitter de diverses taxes. Les conditions sont à voir avec votre banquier plutôt que votre notaire. En l'état, votre notaire ne peut que vous dire que la donation du PEA est impossible.
Commenter la réponse de Gayomi
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une