Bessoin de conseil

anne-so76 - Modifié par anne-so76 le 27/11/2015 à 18:34
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 28 nov. 2015 à 13:59
Bonjour,
J'aurais besoin d'un conseil je me sépare de mon copain avec qui j'ai us une petite fille qui va avoir 1 ans
nous sommes pas marier et nous somme arranger pour la garde entre nous
je vais donc me retrouvé seul avec ma fille et je suis au chommage il me donne 647 euro tout les mois je ne vais pas avoir de pension alimentaire comme il n'a pas d'emploi pour le moment je voudrait savoir a quoi je pourrai avoir le droit comme aides pour moi et ma fille?
et peut t-on s'arranger comme ca entre nous ou somme ton obliger de passé par le juge ?

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
27 nov. 2015 à 18:19
Bonjour,

Votre conjoint a reconnu son enfant?
Vous n'êtes pas mariés et vous aurez la garde de votre enfant et le père ne souhaite pas vous verser de pension alimentaire?

Soit vous trouvez un accord amiable pour fixer la garde de votre enfant et le montant de la pension alimentaire et vous soumettez cet accord au Jaf

Soit vous saisissez le Jaf pour que soit fixé les modalités de garde et le montant de la pension alimentaire.

Vous retrouvant seule avec votre enfant, et dans l'attente de la mise d'une décision, vous pouvez prétendre à l'allocation parent isolé.
Vous recevrez cette allocation durant 4mois, à partir du 4ieme mois, il faudra prouver qu'une procédure est mise en place pour faire fixer le montant de la pension alimentaire
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
27 nov. 2015 à 18:21
Bonjour,

sur le principe, vous pourrez avoir le RSA parent isolé avec un enfant avec majoration, mais tous vos revenus seront déduits du montant maximal, chômage, pension alimentaire ou allocation de soutien familial etc :

lisez attentivement le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775

Si le père n'est pas solvable pour vous verser une pension alimentaire, vous pourrez faire une demande à la CAF pour allocation de soutien familial, mais cela sera déduit du montant du RSA.

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/l-allocation-de-soutien-familial-asf

Cordialement
0
pour la pension alimentaire peut-on s'arranger entre nous ?
merci pour votre réponse
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
27 nov. 2015 à 18:40
Oui vous pouvez vous arranger entre vous mais il est préférable de faire valider l'accord par le jaf
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
27 nov. 2015 à 18:42
"pour la pension alimentaire peut-on s'arranger entre nous ? "

oui, bien-sûr mais il faut que cela reflète tout de même la situation. Par exemple, une pension de 50 euros si le père gagne 3000 euros.

Il est préférable de faire une convention pour la pension et le droit de visite et de garde que vous ferez valider par le juge des affaires familiales.
0
bien merci beaucoup de votre aides
0
somme nous obliger de passé par le juge car je voudrait évite cela et lui aussi
0