Domiciliation des revenus et prêt immobilier

aurel39 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 19 nov. 2015 à 10:37
 Soffie - 17 févr. 2016 à 14:22
Bonjour,

J'ai contracté un prêt immobilier auprès d'une banque il y a quelques mois et ouvert un compte courant.
Je souhaite aujourd'hui domicilier mes revenus dans une autre banque. Le directeur d'agence, suite à un différend, m'a déjà rappelé que je devais garder mes revenus domiciliés chez eux.
Le contrat que j'ai signé précise : "en contrepartie du taux avantageux qui lui est consenti, l'emprunteur s'oblige à domicilier auprès du prêteur ses revenus, quelle que soit leur nature (salaires, pensions...) pendant toute la durée de l'un quelconque des prêts immobiliers contractés auprès du prêteur."
Or, j'ai appris il y a peu que cette clause était abusive.

La question que je me pose donc aujourd'hui est : puis-je vraiment domicilier mes revenus ailleurs, malgré cette clause abusive, car j'ai signé le contrat et donc accepté cette clause ?
Bien sûr, je ferais un virement chaque mois sur le compte ouvert dans cette banque afin de payer les mensualités dues.

Merci de l'aide que vous pouvez m'apporter.

4 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
Modifié par Xavier92100 le 19/11/2015 à 11:04
Il va vous faire chier..vous voulez vraiment changer de banque ? pourquoi ?
Le contrat de pret dit il que le taux change/est plus elevé si la domiciliation n'est pas maintenue ? La clause ne parait de toute facon pas abusive car elle a une contrepartie
0
aurel39 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
19 nov. 2015 à 11:06
Non, le contrat ne dit pas que le taux change.
Je souhaite changer de banque car j'ai eu déjà plusieurs problèmes avec eux, 3 en 6 mois alors que je n'en ai jamais eu en plus de 10ans dans mon ancienne banque.
Je n'ai plus confiance en cette agence, et je pense qu'ils ont également une mauvaise opinion de moi d'après les termes presque injurieux du directeur à mon encontre.
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320 > aurel39 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
19 nov. 2015 à 11:07
c'est quoi les problèmes ? n'est il pas plus simple de changer juste d'agence ?
0
aurel39 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
19 nov. 2015 à 11:23
Il n'y a pas d'autre agence à proximité.

Le dernier problème en date par exemple : j'ai résilié ma carte bancaire depuis plusieurs semaines (plus d'un mois même) et les prélèvements liés aux frais de cette carte sont toujours faits. Ma conseillère ne répond ni à mes mails, ni à mes appels.
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320 > aurel39 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
Modifié par Xavier92100 le 19/11/2015 à 11:27
Concretement si vous ne domiciliez plus ils peuvent (le feront il ? ) vous assigner pour demander une indemnisation.
Tous se faisant par internet aujourd'hui ce n 'est peut etre pas si compliqué d'avoir une agence pres de votre boulot plutôt que pres de chez vous (ou l'inverse)
Pour votre CB faire une reclamation au service cliente du siège de votre banque

ET rester domicilier chez eux mais faire un virement dans votre nouvelle banque de le lendemain de votre paye c'est possible ? La ils ne peuvent rien reprocher !!!
0
aurel39 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
19 nov. 2015 à 11:30
Pour la CB, je suis en train de m'occuper de régler tout ça.
Je souhaite rester près de ma banque car je trouve cela plus pratique.
Je ne souhaite pas faire d'erreurs car je pense que le directeur ne me loupera pas. Je vais donc continuer comme je le fais déjà, mon salaire sera versé là-bas puis je le verse moi-même, chaque mois, ailleurs.
Ca prend du temps mais je garde mon agence de proximité en qui j'ai confiance.
0
Bonjour,

Ce n'est pas abusif, car en contrepartie d'un taux individualisé et avantageux. Vous pouvez toujours obtenir un taux moins intéressant, ou aller voir ailleurs...
0
aurel39 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
19 nov. 2015 à 11:10
Bonjour,
Au moment de la signature, il ne m'a pas été précisé que le taux serait plus élevé si je ne domiciliais pas mon salaire chez eux. Je suis passée par un courtier à l'époque.
Bien évidemment, je n'irai pas ailleurs étant donné qu'il s'agit d'un rachat de prêt qui date du mois de mars.
Peut-il changer le taux alors qu'il n'est pas indiqué dans le contrat que, sans le salaire, le taux passera à X% ?
0
Allez, dites nous en quoi elle est abusive cette clause et dites nous aussi sur quel texte s'appuie une affirmation aussi péremptoire !
0
aurel39 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
19 nov. 2015 à 11:19
Bonjour,

Ma source provient de ce forum où j'ai pu lire ceci :

"La commission des clauses abusives à tranché clairement en ce sens : http://www.clauses-abusives.fr/recommandation/pret-immobilier/

Recommandation n° 04-03 relative aux contrats de prêt immobilier.
Elle recommande que soient éliminées des contrats de prêt immobilier les clauses ayant pour objet ou pour effet :
"7- D'obliger l'emprunteur, pendant toute la durée du prêt, à verser l'ensemble de ses revenus sur un même compte dans l'établissement prêteur, sous peine de déchéance du terme, alors même que l'emprunteur aura ponctuellement satisfait à ses remboursements et de ne prévoir aucune contrepartie individualisée à cette obligation au profit de l'emprunteur;" "

Je lis bien qu'il s'agit ici de recommandations et c'est le pourquoi de ma question. Et je lis bien également que la recommandation est que la clause soit éliminée.
Donc, je comprend que oui, j'ai accepté cette clause mais ma question est : puis-je m'appuyer sur ce texte aujourd'hui pour ne plus domicilier mon salaire dans cette banque ?
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320 > aurel39 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
Modifié par Xavier92100 le 19/11/2015 à 11:23
Recommandation, pas interdiction...

dans votre cas ce n'est pas déchéance du terme d'ailleur.

changer juste d'agnece seriat sans doute plus simple
0
aurel39 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
19 nov. 2015 à 11:26
Je n'ai malheureusement pas d'autre agence à proximité.
Merci de votre réponse.
0
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous après avoir souscrit un prêt immobilier en novembre 2015.
le contrat indique les mêmes termes, et nous avons refusé la domiciliation (on est aujourd'hui relancé sur ce point...) car il faut savoir que pour être valable, la clause doit être quantifiée. C'est à dire que le "taux avantageux" qui correspond à la "contrepartie individualisée" doit être noté clairement.
On doit vous écrire "si vous ne domiciliez pas vos revenus, le taux augmente de xx%", si ce n'est pas quantifié, comment savoir que le taux que l'on vous propose est plus intéressant que celui proposé à quelqu'un d'autre, de la même banque ou d'une banque autre ? et vous devez avoir le choix de votre décision en connaissance de cause : domicilier pour avoir le taux bas, ou ne pas domicilier et avoir le taux haut.
Par contre, nous avons ouvert évidemment un compte joint dans la banque, alimenté chaque mois par des versements pour le prêt et autres dépenses communes. Mon conjoint a ouvert un compte carte "pour faire plaisir" et pour débloquer la situation : la banquière nous menaçait la veille de la signature de la vente de ne pas verser au notaire la somme accordée !! j'aurai voulu pouvoir enregistrer ce chantage honteux....


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22152
"Domiciliation bancaire et ouverture de compte
Le prêteur peut exiger l'ouverture d'un compte dans son établissement pour accorder le prêt.
Il peut également demander que vos revenus d'activité y soient domiciliés. En revanche, il ne peut pas vous l'imposer. Cependant, le prêteur peut vous accorder, si vous le faites, une contrepartie individualisée."
0