Donation et usufruit: comment répartir la vente de ce bien

cathyprisca Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 - 29 oct. 2015 à 14:35
 cathyprisca - 29 oct. 2015 à 16:39
ma mère en 2013 ma fait une donation de son appartement a Fréjus , je suis en nu propriété et elle est usufruitière de ce bien , elle a besoin d' être placé en maison de retraite pour raison de sante, nous voulons vendre ce bien en accord commun , ne pouvant payer cette maison , de quel manière la répartition de la vente va s' effectuer .

merci de votre réponse

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 oct. 2015 à 14:54
Bonjour,

En fonction des droits de chacun et de l'âge de votre mère au moment de la vente pour l'usufruit.

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2755-valeur-de-l-usufruit-bareme-fiscal-et-administratif/

Cdlt
0
cathyprisca Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
29 oct. 2015 à 15:07
ma mère a 77 ANS , la donation date de 1993 , la répartition au niveau du prix de vente se fait comment?
Et au niveau des impôts ,devrons nous payer des impôts par rapport a l' argent perçue de cette vente .

Merci de votre réponse
bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2015 à 15:13
D'après le barème que vous pouvez lire dans le lien au-dessus :
Valeur de l'usufruit = 30% quand il est âgé de 71 à 80 ans

Votre mère n'aura pas de taxe sur la plus-value s'il s'agit de sa résidence principale ; sinon, et pour vous aussi, il faut calculer le bénéfice que vous tirez de la vente (différence entre prix de vente et valeur d'acquisition + quelques frais qui peuvent être retranchés du prix de vente ou ajoutés à la valeur d'acquisition), la durée de détention, et appliquer les taux prévus. Un notaire vous fera le calcul précis.

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/495-plus-values-immobilieres-usufruit-et-nue-propriete/
0
cathyprisca
29 oct. 2015 à 16:39
Je vous remercie
bonne soirée
0