Maison de retraite

monique - 29 oct. 2015 à 10:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 oct. 2015 à 11:19
Bonjour,
Je suis veuve depuis 8 ans. J'ai élevé ma fille qui a maintenant 21 ans et qui vit avec moi. Elle a un petit salaire d'environ 900 euros contrat en CDD. Moi je suis en longue maladie (cancer).
Ma belle famille envisage de placer mon beau père en maison de retraite. Les enfants sont d'accord pour partager les frais.
Est ce que ma fille ou moi devont aussi être dans le calcul ?
Si oui, si nous faisons un document attestant que nous ne voulons pas de l'héritage, devrons nous tout de même payer les mensualités de la maison de retraite ?
En vous remerciant par avance.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
29 oct. 2015 à 11:19
Est ce que ma fille ou moi devons aussi être dans le calcul ?
Réponse affirmative pour ce qui concerne votre fille.
Néanmoins la participation demandée aux membres de la famille dépend de leur situation personnelle.
En raison de la modicité de ses revenus , il n'est pas certain, même peu probable, qu'elle doive contribuer à cette charge vis à vis de son grand-père.

si nous faisons un document attestant que nous ne voulons pas de l'héritage,
Il n'est pas possible de renoncer à une succession qui n'est pas ouverte, c'est-à-dire du vivant de la personne.

devrons nous tout de même payer les mensualités de la maison de retraite ?
Même si cette renonciation était possible du vivant de la personne, la famille (enfants et suivants) a cette obligation imposée par la Loi de fournir à leurs ascendants les moyens d'existence de première nécessité.
Cette contribution est tout à fait étrangère aux questions de succession.
0