Qui paie la taxe d'habitation ?

Cecile - 21 oct. 2015 à 11:27
 Cecile - 22 oct. 2015 à 08:29
Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour la longueur du poste.

Au 1er janvier 2015, je vivais en sous-location avec la locataire d'un logement.
Je me suis baladée sur le forum (et sur d'autres sites) et n'arrive pas à trouver une réponse claire et précise à ma question. Je sais qu'en matière de sous location et taxe d'habitation, il n'y a pas de texte de loi, ce qui rend la chose plus délicate.
Je ne trouve d'ailleurs aucun cas similaires au niveau de la cours de cassation.

Le poste au lien ci-dessous indique que c'est au locataire de payer la taxe d'habitation et qu'aucun recours n'est possible. Bon le poste date pas mal.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5677021-sous-location-et-taxe-d-habitation
J'aimerais savoir où il est écrit que le sous-locataire ne paie pas la taxe d'habitation et qu'aucun recours n'est possible (texte de loi?).

J'avais aussi trouvé que seul le locataire et l'usufruitier devait payer cette taxe.

Dans mon cas, la locataire m'a fait signer un contrat de sous-location qui n'est pas vraiment valide étant donné qu'elle ne m'a pas fourni son bail de location ni l'accord écrit du propriétaire, le contrat ayant été signé après mars 2014. (cf. Loi Alur: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2449)
Je ne pense pas qu'il y ait eu d'accord signé avec le propriétaire étant de la famille de son concubin. Encore aujourd'hui, je lui demande de m'envoyer son bail car j'aimerais y voir les clauses au sujet de la sous-location mais rien n'y fait, elle ne me l'envoie pas.

Il est vrai que ce logement était ma résidence principale car j'y recevais entre autre mes fiches de paies (je n'avais pas mon nom sur la boite aux lettres, mon adresse comprenait "chez Melle xxxx") et c'est l'adresse que j'ai indiqué lors de ma déclaration d'impôts sur les revenus étant donné que j'y habitait bien au 1er janvier 2015.

Maintenant, mon contrat était tout d'abord du 1er juillet 2014 au 31 décembre 2014, puis un renouvellement du 1er janvier 2015 au 28 février 2015.
Certes je le considérais comme ma résidence principale car c'est l'adresse que j'ai déclarée mais la durée était malgré tout très courte.

D'ailleurs, ce contrat étant d'une durée inférieure à 3mois, la locataire devait-elle déclarer les revenus perçus?
Ou encore, les 2 conditions pour être exonéré de la déclaration fiscale sont:
- logement meublé + résidence principale
- prix annuel hors charges de sous location raisonnable (plafond 2015 du loyer annuel raisonnable IDF: 184€/m²)
Or mon loyer sans charge s'élevait à 700€ pour 35m² soit 240€/m²>184€/m².

Par ailleurs, j'ai fait un accord par mail disant que je participerai à la taxe d'habitation car je trouvais ça juste. Cependant, je n'ai jamais déclaré que je paierai la moitié de cette taxe. Pour moi, j'étais d'accord pour payer au prorata cad pour 2 mois.
Selon moi, cette participation n'est pas une obligation de ma part du point de vu juridique. Est-ce bien le cas ?
Un contrat non valide a-t-il un poids pour la locataire ?

Merci d'avance.
Cécile

1 réponse

Bonsoir,

Alors, je ne suis pas experte en la question car comme toi j'ai des interrogations sur certains flous relevant de la taxe d'habitation, mais j'ai une certitude : il revient à la locataire légale de régler la taxe d'habitation, même si dans les faits elle n'y habite pas. Les centres d'impôts sont très clairs sur ce point : c'est le bailleur qui est légalement redevable de la taxe. Attention à la sous-location, normalement pas autorisée légalement sauf exception encadrée comme tu le décris (accord propriétaire, etc, et encore que...) mais les obligations légales du locataire doivent être acquittées dans tous les cas. Après, libre à vous de vous arranger comme vous le souhaitez, de trouver un terrain d'entente sur le paiement de la taxe. Etant du même état d'esprit que toi, ce serait effectivement assez juste d'y contribuer dans la mesure où tu occupes l'appartement, mais rien ne t'y oblige légalement. En cas de défaut de paiement, ce sera à la personne inscrite sur le bail qui devra réondre du paiement.
Attention également aux modalités de décla : sous-location n'est pas la même chose qu'hébergement à titre gratuit. Dans ce dernier cas, le bailleur reste également le responsable du paiement, mais les revenus des 2 personnes sont normalement prises en compte.
Vérifie bien les données prises en compte sur la décla : les revenus, la personne désignée.
Bon courage
0
J'ai trouvé ça :

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/523-sous-location-les-regles-legales-les-interdictions/

C'est assez clair. En l'absence des documents indiqués (accord écrit du propriétaire notamment), la sous-location est légalement "nulle". Donc déjà rien que ça c'est suffisant pour la taxe. Si elle n'est déjà pas contente que tu lui verses quelque chose au prorata, tu peux toujours ne rien lui verser du tout, c'est elle qui sera redevable.
bonne continuation
0
Cecile > Mar
22 oct. 2015 à 08:29
Merci pour ta réponse Mar.

Pour info, la locataire vivait aussi dans le logement, elle me sous-louait une chambre et j'avais accès aux parties communes. J'ai cherché et la situation est similaire à un propriétaire louant une chambre dans son logement de résidence principale mais, dans dans ce cas, à l'échelle du locataire.
En gros, dans mon cas, elle voudrait qu'on divise en deux car on y vivait toutes les 2 au 1er janvier, comme si on était en bail de colocation ou toutes les 2 sur le bail. Ce qui n'était pas le cas.

Bref, j'estime avoir signé une sorte de contrat verbale en lui disant que j'acceptais de participer à la taxe d'habitation donc je lui verserai les 2 mois mais pas plus. Au pire, elle contactera un médiateur.

Mais bon, elle est déjà pas très légale car elle n'a pas déclaré les loyers que je lui versais aux impots sur les revenus, loyers qui dépassaient le montant raisonnable. Elle serait perdante de porter cette histoire en justice.

Encore merci et bonne continuation.

P.S: j'essaierai de penser à faire mon retour sur les conclusion de mon affaire ;)
0