A voir également:
- Qui paie la taxe d'habitation ?
- Taxe foncière - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Exonération taxe habitation indivision - Guide
- Lettre contestation taxe d'habitation - Guide
- Taxe d'aménagement 2024 - Guide
1 réponse
Bonsoir,
Alors, je ne suis pas experte en la question car comme toi j'ai des interrogations sur certains flous relevant de la taxe d'habitation, mais j'ai une certitude : il revient à la locataire légale de régler la taxe d'habitation, même si dans les faits elle n'y habite pas. Les centres d'impôts sont très clairs sur ce point : c'est le bailleur qui est légalement redevable de la taxe. Attention à la sous-location, normalement pas autorisée légalement sauf exception encadrée comme tu le décris (accord propriétaire, etc, et encore que...) mais les obligations légales du locataire doivent être acquittées dans tous les cas. Après, libre à vous de vous arranger comme vous le souhaitez, de trouver un terrain d'entente sur le paiement de la taxe. Etant du même état d'esprit que toi, ce serait effectivement assez juste d'y contribuer dans la mesure où tu occupes l'appartement, mais rien ne t'y oblige légalement. En cas de défaut de paiement, ce sera à la personne inscrite sur le bail qui devra réondre du paiement.
Attention également aux modalités de décla : sous-location n'est pas la même chose qu'hébergement à titre gratuit. Dans ce dernier cas, le bailleur reste également le responsable du paiement, mais les revenus des 2 personnes sont normalement prises en compte.
Vérifie bien les données prises en compte sur la décla : les revenus, la personne désignée.
Bon courage