Heritage

Mastran Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 - 18 oct. 2015 à 00:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 oct. 2015 à 10:16
Mon oncle vient de décéder. Il a rédiger un testament sur lequel figure le nom de ma cousine. Nous sommes au final 6 neveux et nièces (ma cousine faisant partie des 6). Aucun autre neveux ou nièces ne fait partie de ce testament. Pourquoi ma cousine recevrait quelque chose et pas nous. Peut-on parler alors de "desheritage" sachant que cet oncle n'avait pas d'enfants et que sa femme était décédé elle aussi depuis plusieurs années? .

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
Modifié par condorcet le 18/10/2015 à 08:33
Pourquoi ma cousine recevrait quelque chose et pas nous.
Une succession se transmet de 2 façons différentes :
1-le défunt ne laisse pas de testament, la loi prend le relais, elle désigne les héritiers en fonction de leur lien de parenté avec le défunt, ce que l'on nomme la : "dévolution légale";
2-le défunt laisse un testament, désigne une ou plusieurs personnes pour recueillir ses biens, ce sont des "légataires"; les héritiers légaux son éliminés.

sachant que cet oncle n'avait pas d'enfants
S'il avait eu des enfants son testament n'aurait pas eu la même portée car ce sont des héritiers "réservataires" auxquels revient de droit une partie de la succession.
Cette descendance n'existant pas chez votre oncle, il avait la possibilité d'évincer les héritiers légaux par son testament et la faculté de désigner : -votre cousine seule
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
18 oct. 2015 à 10:16
Nous envisageons avec mes frères et soeurs de faire une procédure pour prouver le "desheritage".
Que pouvez-vous me répondre ?.

Faites comme bon vous semble.
0