Retraite

Résolu/Fermé
philippe49420 Messages postés 12 Statut Membre -  
cristali Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai 59 ans (ne en 1956) et ai commence a travaille a 17 et 2 mois, actuellement j' ai 160 trimestre de comptabilise donc a la fin de l'annee 164... j'aurai donc mes 166 trimestre fin juin 2016 , ayant donc mes 5 trimestres avant mes 20 ans et mes 166 trimestre puis je pretendre a une retraitre anticipe pour carriere longue au 1er juillet 2016?
merci a vous...

3 réponses

cristali Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 737

bonjour, oui au 1er juillet 2016 a condition que vous ayez 60 ans a cette date, sinon il faudra attendre 60 ans.
1
Utilisateur anonyme

A priori oui.
5 trimestres avant 20 ans et 166 trimestres. C'est ok.
Ce sont bien des trimestres cotises ou reputes cotises ?
Prenez rendez vous avec le carsat debut 2016 pour etre sur et faire la demande 4 mois avant.
0
philippe49420 Messages postés 12 Statut Membre

ok, bien recu merci, je vais faire en ce sens.
par contre mon employeur me propose un depart a l'amiable, pour le mois de decembre, mais si je comprend bien si je me trouve au chomage en 2016, cela remet en cause mon depart en juillet. sachant que j ai epuise les 4 trimestres de chomage dans ma vie proffessionelle...
merci de votre attention.
0

160 trimestre cotises. pour 165 trimestres retenus
0
cristali Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 737

s'il vous manque 2 trimestres cotisés sur 2016 et que vous partez fin année 2015, vous ne pourrez plus prétendre a la retraite anticipée tant que vous n'aurez pas retravailler pour ces 2 trimestres manquants.
quand a un départ amiable, espérons qu'il sera avantageux car vous ne pourrez pas prétendre a l'indemnité de départ a la retraite .
0

merci, c'est bien ce que je pensais, donc pour six mois autant les faire dans mon entreprise.
0

je pense que c'est la meilleure solution effectivement...
0

bonjour, je reprend le sujet, j'ai fait ma demande de depart en rertraite, le de
18 jenvier, le delai de l'etude du dossier est de 1 a 6 mois , dans mon cas n'ayant mes 166 trimestres que fin juin, dois je patienter jusque la?
Y a t'il une duree d'attente moyenne?
Merci et bonne journee a tous..a++
0

il vous suffit de travailler 2 mois pour obtenir vos 2 trimestres, mais de toute manière vous n'aurez votre retraite que début juillet.
si vous démissionnez maintenant, , vous perdrez votre indemnité retraite..
perso, pour moi le délai d étude a été de 7 mois.
0