A voir également:
- Donation transgenerationnelle inequitable
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
23 sept. 2015 à 07:38
23 sept. 2015 à 07:38
Ma mère est décédée et tous les biens sont passés au nom de mon père ( donation universelle).
Les biens donnés ayant quitté le patrimoine communautaire de vos parents n'ont pas pu être transmis au conjoint survivant en application de la convention matrimoniale.
Que va t'il se passer au décès de mon père ?
Les enfants recueilleront sa succession, soit ce qui restera car il peut librement disposer des biens dont il est encore propriétaire au cours de son existence.
est ce que la différence des sommes perçues au moment de la donation transgénérationnelle seront répercutées ?
Réponse négative.
Un descendant peut parfaitement avoir été avantagé par rapport aux autres, l'essentiel étant que chacun obtienne le minimum prévu par la Loi qu'est la réserve.
Etant 3 enfants cette réserve est égale aux 3/4, soit 1/4 pour chacun.
Le dernier quart étant la quotité disponible peut être transmise à l'un d'eux en + de son quart de "réservataire"
Les biens donnés ayant quitté le patrimoine communautaire de vos parents n'ont pas pu être transmis au conjoint survivant en application de la convention matrimoniale.
Que va t'il se passer au décès de mon père ?
Les enfants recueilleront sa succession, soit ce qui restera car il peut librement disposer des biens dont il est encore propriétaire au cours de son existence.
est ce que la différence des sommes perçues au moment de la donation transgénérationnelle seront répercutées ?
Réponse négative.
Un descendant peut parfaitement avoir été avantagé par rapport aux autres, l'essentiel étant que chacun obtienne le minimum prévu par la Loi qu'est la réserve.
Etant 3 enfants cette réserve est égale aux 3/4, soit 1/4 pour chacun.
Le dernier quart étant la quotité disponible peut être transmise à l'un d'eux en + de son quart de "réservataire"
23 sept. 2015 à 07:42