Droit à rien et pourtant...

Tiff'Any Messages postés 9 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017 - 20 sept. 2015 à 23:19
Tiff'Any Messages postés 9 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017 - 21 sept. 2015 à 16:29
Bonjour,

Après quelques recherches sur le net, je n'ai trouvé aucune information qui pourrait m'intéresser donc je me dis que vous pourrez peut-être m'aider !

Mon ami a ouvert sa boulangerie-pâtisserie il y a 3 mois. Avant il avait 1200€ de chômage, mais depuis on nous a coupé cette aide. Et vu que c'est le début de son entreprise, il ne peut pas forcément se verser de salaire et parfois c'est la galère... Il a le droit à une "aide", en fait elle stoppe le chômage et le regroupe en deux gros virements à quelques mois d'intervalle. Le truc un peu débile c'est que cette somme est censée compléter son apport dans son entreprise, donc il ne lui revient pas. Et pourtant aux yeux de la CAF c'est tout comme j'ai l'impression.
Pour ma part, je prépare 2 concours dans les finances publiques, qui commencent bientôt d'ailleurs, et j'ai ouvert des droits à l'Aide au Retour à l'Emploi (chômage) pour 4 mois (encore 3 mois). Passée cette date, je ne sais pas comment l'on va faire ! Pour la CAF, nous n'avons le droit à rien parce qu'il est patron.
Ma mère m'a conseillé d'aller voir un centre social mais j'avoue que j'ai un peu de mal à faire la démarche...

Merci de votre aide !
A voir également:

1 réponse

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
21 sept. 2015 à 11:44
Bonjour
Il ne faut absolument pas avoir peur de franchir cette porte qui est un centre social, bien au contraire, tu auras une écoute, un accueil et tout pleins de choses agréable. Je te dis ça car je suis bénévoles à un centre social aussi. Tu demandes à voir une CESF (conseillère en éducation sociale et familiale). Tu as l'ACCRE que ton mari peut bénéficier qui est entre autre l'exonération des charges sociales. Si ASS il touchait au chômage, il peut peut être cumuler les deux.
1
Tiff'Any Messages postés 9 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017
21 sept. 2015 à 16:29
Bonjour,

Merci pour ton message. Oui, je pense que je vais me lancer. Mon ami est sûr et certain que l'on a le droit à rien et il rentre un peu dans les clichés français du type : y a des profiteurs avec 5 gosses qui ont tout alors qu'ils gagnent plus que nous toute l'année. Lol. Du coup son soutien est compliqué.
Concernant l'ACCRE oui ça il l'a (ou va l'avoir). Concernant le chômage, je ne sais plus comment ça s'appelle mais je sais qu'il s'est arrêté en juin quand il a ouvert et que la totalité de ce qui lui restait à percevoir sur deux ans sera divisé en 2 et espacé de 6 mois. Ce que je trouve débile c'est que cette histoire de chômage (qui porte un nom, l'ARCE peut-être?) c'est censé arrêter ton chômage pour te le verser en deux gros virements comme expliquer en dessus mais pour COMPLETER son apport dans l'entreprise. Donc au final il nous reste rien pour le compte personnel. Il faudrait que je lui redemande tout ça, je sais juste que c'est très compliqué et que l'on a pas grand chose. Et parfois les critères d'aides ne sont pas très compréhensifs. Comme la suppression de nos droits aux allocations logement alors que nous en avons encore plus besoin qu'avant.
Merci de votre conseil.

Cordialement
0