Bouquet de travaux

rvdroit Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 - 11 sept. 2015 à 15:22
frenchlol Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015 - 7 nov. 2015 à 11:13
Bonjour,
En juillet 2014 j'ai fait refaire toutes les fenetres de ma residence principale selon les normes en vigueur, et ensuite j'ai demandé à un autre prestataire de me faire l'isolation du toit, (car celui-ci ne faisait pas ce type de travaux) en précisant par mail, au second prestataire que je voulais que la prestation me permette d'obtenir le credit d'impot du bouquet de travaux.
j'ai donc fait isoler les combles perdus par cette seconde entreprise 36 cm de laine de roche avec un coeff R > à 7 en septembre 2014.
je pensais que tout etait ok, au final, je viens d'apprendre que le bouquet fiscal est rejeté, au motif que je n'ai pas isolé la toiture.
Je suis sur le cul.
Je ne sais pas quoi faire, j'ai beau lire et relire les textes de l'Ademe,
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/finances/aides-a-renovation
j'ai l'impression que je suis dans mon droit, mais je commence à douter.

Dans tous les cas c'est 4000€ (16000 x 25%) sur les quels je comptais qui partent en fumée.
J'ai le sentiment de m'être fait arnaquer, je ne sais pas quoi faire,
si quelqu'un à une idée ???

11 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
11 sept. 2015 à 15:56
bonjour

j'ai l'impression que je suis dans mon droit, mais je commence à douter. 

je crains que vos doutes soient fondés, cf les dates que vous indiquez et celles des périodes de travaux pour bénéficier du bouquet (fin au 31/08/14 pour travaux en septembre...).
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 036
Modifié par flocroisic le 11/09/2015 à 16:11
bonjour,

effectivement, vous ne pouvez bénéficier du bouquet travaux.
Le changement des fenêtres relève de la catégorie 1.
concernant les autres types d'isolation, il fallait l'une des 2 suivantes :
- l'isolation des murs donnant sur l'extérieur ( categorie 2)
ou
- l'isolation totale des toitures ( catégorie 3)

Pages 2 et 3 de la déclaration , vous avez le tableau des différents type de travaux.
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut que cela concerne 2 catégories distinctes éligibles au bouquet

https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/3514-sd/avis-dacompte-de-tva

votre lien de l'ademe le précise bien :
-isolation des parois opaques (murs). Les travaux doivent conduire à isoler au moins 50 % de la surface totale des murs donnant sur l'extérieur (murs en façade ou en pignon) ;

isolation des parois opaques (toitures). Les travaux doivent conduire à isoler l'ensemble de la toiture (toitures-terrasses, planchers de combles perdus, rampants de toiture ou plafonds de combles) ;

isolation des parois vitrées. Les travaux doivent conduire à isoler la moitié des parois vitrées du logement en nombre de fenêtres (fenêtres ou portes-fenêtres [PVC, bois ou métalliques], vitrages de remplacement ou doubles fenêtres) ;
0
rvdroit Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015
11 sept. 2015 à 16:34
Bonjour,
Merci pour votre contribution.
Dans mon cas j'ai isolé le sol des combles perdus, sachant que la partie la plus haute fait 1,50m et la partie la plus basse 40cm.
Pouvez vous m'indiquer ce que j'aurais du faire pour réaliser une isolation TOTALE de toiture ?
0
rvdroit Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015
11 sept. 2015 à 18:31
Rebonjour,
Sur le site de l'Ademe:
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison

Vous trouverez ceci

L'isolation de la toiture est la plus rentable, c'est la première étape à réaliser car le potentiel d'économies d'énergie est important. En effet, l'air chaud, plus léger, s'élève naturellement et vient en grande partie se loger sous le toit.

Pour réduire les besoins de chauffage, il est essentiel d'isoler au plus près du volume chauffé.

© A. DESSALEST/ADEME
Isoler des combles perdus

Ce sont des locaux situés sous des toitures inclinées. Ils ne sont pas chauffés et doivent être séparés du logement chauffé par une barrière isolante. L'isolation de cette partie est nécessaire car les déperditions de chaleur sont importantes.

L'isolant est disposé sur le plancher sans discontinuité (sur toute la surface des combles et par rapport à la charpente et aux murs).
0
11 sept. 2015 à 18:33
Dans le cas de comble perdus, l'ADEME conseille donc de réaliser l'isolation au niveau du plancher des combles perdus et sur la totalité des combles perdus, c'est exactement ce que j'ai fait.
0
11 sept. 2015 à 18:38
Si je suis votre interprétation, si j'avais isolé la toiture au niveau du plafond des combles perdus j'aurais pu bénéficier du bouquet de travaux, alors que c'est déconseillé par l'Ademe de faire l'isolation à ce niveau là ? car non efficace.
Dans l'esprit de l'ADEME la meilleure façon d'isoler une toiture dans le cas de combles perdus, c'est d'isoler au niveau du plancher des combles perdus.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
11 sept. 2015 à 18:55
les travaux tels que vous les avez effectués sont elligibles
cf art 18bis du CGI
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000041593605/2020-02-15/
b) Acquisition de matériaux d'isolation thermique  (...)
Planchers de combles perdus possédant une résistance thermique supérieure ou égale à 7 m2.K/W ;

par contre, je vous ai donné une mauvaise information sur les dates de travaux.
si réalisés après le 31/08, les travaux sont bien comptabilisés dans le bouquet et en plus avec un taux de 30% et non de seulement 25%. (voir le cerfa 2042 QE aimablement mis en lien par flocroisic, dernier paragraphe en bas à gauche).
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327 > aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
11 sept. 2015 à 18:57
par contre, il faut peut-être faire attention à la facture des menuiseries; vous dites avoir changé la totalité...
0
rvdroit Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 > aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
11 sept. 2015 à 20:01
Merci pour ce correctif, nous sommes en phase sur ce point.
Ce que me conteste les impots, ce n'est pas la facture sur les fenetres,
c'est le fait que pour eux, l'isolation du plancher des combles perdus, ne correspond pas a une isolation de toiture, seule aurait pu me permettre d'obtenir le bouquet de travaux.
Donc ils acceptent bien de me faire un credit d'impot à 30% pour l'isolation du plancher de comble perdus.
Mais ils contestent que ca ouvre droit au bouquet de travaux qui lui seul aurait permis une deduction de 25% sur le cumul (facture fenetre + facture isolation toit) et donc pour ce qui est de la facture fenetre j'obtient zero en terme de credit d'impot !...
alors que la facture fenetre est parfaitement eligible au bouquet de travaux (ils ne me contestent pas cela)
Curieusement sur le site de l'Ademe ils expliquent que la meilleure facon d'isoler une toiture qui comporte des combles perdus, c'est d'isoler au plus pres de la source de chaleur, c'est à dire au niveau du plancher des combles perdus.
Les impots jouent sur les mots pour me sucrer le credit d'impot, c'est d'autant plus rageant, que si j'avais retarde les travaux de 2 mois j'aurais obtenu
4800 € de credit d'impot (16000 x 30%) sans que personne me les conteste !
:-(
Au final j'ai fait une dépense importante qui a fait bosser les acteurs locaux, j'aurais pu me contenter de faire 50% des fenetres, j'ai fait la totalité, j'ai contribué aux economies d'énergie, et je me retrouve le dindon de la farce piege par une loi incomprehensible, et incomprise, il suffit de regarder les nombreux sites qui ont compris la meme chose que moi. a cela il faut ajouter la malhonneteté du prestataire qui ne m'a pas mis en garde, alors que j'avais bien spécifié par mail, que je voulais une isolation de toiture qui me donne droit au bouquet de travaux.
J'ai vraiment les boules !...
0
12 sept. 2015 à 09:51
"s'il valide les fenêtres d'un côté, les combes de l'autre, il ne peut que valider l'ensemble comme bouquet".

Les combles seul sont validés car ils ont été réalisés après le 31/08/2014
il en aurait été de même de la facture des fenêtres si j'avais été facturé 2 mois après.
si j'avais présenté une facture sur les combles seuls avant le 31/08/2014 je n'aurais rien eu.

Ce qui m'est refusé c'est le droit au bouquet de travaux.
et ceci pour une raison que je n'arrive pas à comprendre.
Pour eux isolation du plancher de combles perdus ce n'est pas équivalent à isolation de toiture.

Or sur le site de l'Ademe il est indiqué ceci:
"L'isolation du toit

Quand on sait que 25 à 30 % des pertes thermiques d'une maison peuvent provenir du toit, il est primordial d'y accorder une importance toute particulière.
Les techniques seront différentes selon que les combles sont perdus (isolation sur le plancher), aménageables (isolation entre les chevrons) ou habitables (isolation au-dessus des chevrons)."
lien: http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/construire/lisolation/isoler

Au final ,dans mon cas, je ne sais pas comment j'aurais du isoler, pour avoir droit au bouquet de travaux.
Peut être que j'aurais du faire une isolation au niveau de dessous de la toiture, qui n'aurait servi à rien en terme d'isolation mais m'aurait permis d'avoir le crédit d'impôt à 25% sur l'ensemble des travaux à 25%.
0
12 sept. 2015 à 10:44
Les combles seul sont validés car ils ont été réalisés après le 31/08/2014
il en aurait été de même de la facture des fenêtres si j'avais été facturé 2 mois après.
si j'avais présenté une facture sur les combles seuls avant le 31/08/2014 je n'aurais rien eu.

cette réponse est en complète contradiction avec votre message initial.

Ce qui m'est refusé c'est le droit au bouquet de travaux.
et ceci pour une raison que je n'arrive pas à comprendre.
Pour eux isolation du plancher de combles perdus ce n'est pas équivalent à isolation de toiture.

selon les informations que vous donnez, ce n'est pas l'isolation du plancher qui est invalidée, mais la pose des fenêtres.
dans ce cas, il est alors cohérent de ne pas bénéficier du bouquet dont le dispositif prend fin avant vos travaux en combles.
il faut donc vous interroger sur le pourquoi de la non acceptation de la facture de menuiseries plutôt que de vous focaliser sur une isolation de combles qui elle est acceptée (en vous appuyant en plus sur une doc de l'ademe qui n'est en rien la bible des fonctionnaires de bercy; ils ne connaissent que le bofip).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 sept. 2015 à 11:31
"selon les informations que vous donnez, ce n'est pas l'isolation du plancher qui est invalidée, mais la pose des fenêtres. "

NON
La facture des fenêtres est correcte et serait acceptée dans le cadre d'un bouquet de travaux il n'y a aucun doutes là dessus.
Ce qui n'est pas accepté dans le cadre d'un bouquet de travaux, c'est l'isolation du plancher des combles perdus dans le cadre du bouquet de travaux tel qu'il était défini avant le 31/08/2014.
La facture isolation du plancher des combles perdus est acceptée seule dans le cadre de la nouvelle loi à dater du 1/9/2014 ou la notion de bouquet de travaux est abandonnée.
Cependant si j'avais fait une isolation de toiture conforme aux exigences de Bercy, selon la loi qui s'achève le 31/08/2014, alors là j'aurais pu obtenir le bénéfice de la loi précédente même si la facture isolation toiture est postérieure au 31/08/2014.

La seule ambiguïté que j'ai identifié c'est que pour les impôts isoler le plancher des combles perdus, ce n'est pas isoler la toiture.
Reste à savoir ce que Bercy entend par isolation de toiture dans mon cas,
ou les combles sont inhabitables, et ou isoler la toiture serait une hérésie.
en cout et en non efficacité.
0
12 sept. 2015 à 12:01
La seule ambiguïté que j'ai identifié c'est que pour les impôts isoler le plancher des combles perdus, ce n'est pas isoler la toiture.
Reste à savoir ce que Bercy entend par isolation de toiture dans mon cas,
ou les combles sont inhabitables, et ou isoler la toiture serait une hérésie.
en cout et en non efficacité.

OK.

ce hiatus parait incompréhensible: la notice explicative sur le CIDD sur laquelle la contribuable est renvoyé mentionne sans ambiguïté la prise en compte de l'isolation des plafonds...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224

vous reste à écrire à Bercy ou à Ségolène...
0
12 sept. 2015 à 12:22
Merci BEAUCOUP !...
dans le lien que vous donnez il est écris ceci:

"Un bouquet de travaux consiste à combiner au moins 2 actions efficaces d'amélioration de la performance énergétique du logement parmi les 6 catégories suivantes (consultez la fiche de l'Ademe pour connaître le détail des travaux concernés) :

Isolation thermique des parois vitrées

...

Isolation thermique des parois opaques (toitures)"

Cela je le savais déjà, la nouveauté pour moi, c'est que le site
vosdroits.service-public.fr, renvoi vers le site de l'Ademe, pour connaitre le détail des travaux concernés.

ça me donne un argument supplémentaire, qui me parait assez solide.
Merci encore.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 036
12 sept. 2015 à 14:51
Qu'y a t'il d'écrit dans le rejet de votre réclamation.
Si vous etes toujours en désaccord, vous pouvez faire un tribunal administratif sous 2 mois et/ou un conciliateur.
0
12 sept. 2015 à 16:02
Pour l'instant, je n'ai pas de réponse écrite, juste un avis oral à priori défavorable.
Je l'ai contesté par écrit et j'attends une réponse, mais compte tenu de ce qu'il m'a été dit, je suis assez pessimiste.
Voyez la réponse de Flocroisic qui corrobore mon sentiment négatif.
0
12 sept. 2015 à 16:17
votre devis concernant les combles est il sur la 1ere période ou à compter de septembre ?
0
12 sept. 2015 à 16:35
j'ai bien peur que ce ne soit pas bon pour vous.

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9608-PGP.html/identifiant=BOI-IR-RICI-280-20-10-20170807#9608-PGP_Modalites_dapplication_du_c_24

paragraphe 150 :
Conformément aux dispositions du 5 bis de l'article 200 quater du CGI dans sa rédaction antérieure à l'article 3 précité de la loi de finances pour 2015, la réalisation d'un bouquet de travaux s'apprécie au titre d'un seul et même logement et d'une même année. Il convient de se placer à la date du fait générateur du crédit d'impôt, soit le paiement définitif de l'intégralité de la dépense, pour apprécier la réalisation d'un bouquet de travaux sur un même logement.

si le bouquet s'étend sur 2 années consécutives, il est dit :
En pratique, cette possibilité de réaliser un bouquet de travaux sur deux années consécutives (soit en 2014 et 2015) concerne uniquement des bouquets de travaux qui ont été engagés par au moins une dépense payée entre le 1er janvier et le 31 août 2014.

- on peut retirer le cas 2 puisque l'ensemble des travaux a été réalisé sur 2014.
- 1er point : lorsqu'il y a 2 dépenses ( sans se soucier de la date au départ ) rentrant dans la nature de travaux composant le bouquet, il faut se placer à la date du fait générateur du crédit d'impôt, soit le paiement définitif de l'intégralité de la dépense donc après le 31/08 pour savoir s'il y a vraiment un bouquet ou non.
Au cas présent, c'est au delà de la période se clôturant le 31/08, donc pas de bouquet.
Donc seul le CITE peut etre pris en compte : les fenêtres ne peuvent ouvrir droit à aucun crédit d'impot
0
rvdroit Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 > flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022
12 sept. 2015 à 19:18
merci de votre contribution mais il me semble
qu'il n'y a pas de souci de ce coté là, voir ici:
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3883-PGP.html/identifiant=BOI-IR-RICI-280-20190621

"Enfin, des modalités d'application transitoires sont prévues afin de maintenir le bénéfice du crédit d'impôt dans ses conditions d'application antérieures à l'article 3 précité de la loi de finances pour 2015 pour les contribuables ayant réalisé des dépenses éligibles du 1er janvier au 31 août 2014 dans le cadre d'un « bouquet de travaux » non achevé au 31 août 2014."

Vous semblez bien connaitre le sujet, mais vous n'avez pas répondu à ma question:
comment j'aurais du isoler ma toiture pour qu'elle soit éligible au bouquet de travaux ???

Le problème se situe essentiellement sur ce point
0
Modifié par flocroisic le 12/09/2015 à 20:28
non,ça veux pas dire cela.

Enfin, des modalités d'application transitoires sont prévues afin de maintenir le bénéfice du crédit d'impôt dans ses conditions d'application antérieures à l'article 3 précité de la loi de finances pour 2015 pour les contribuables ayant réalisé des dépenses éligibles du 1er janvier au 31 août 2014 dans le cadre d'un « bouquet de travaux » non achevé au 31 août 2014.
cela concerne les travaux débutés sur la période du 1er janvier au 31 août 2014 et terminé au delà.
C'est d'ailleurs pour cela, si un devis avait été émis pour les travaux terminés sur la période ultérieure.
C'est ce qui c'était passé il y a quelques années avec les pompes à chaleur, le dispositif était maintenu si il y avait eu un devis dans la période d'éligibilité, et un acompte, lorsque la loi de finance changeait en cours d'année

Après je peux me tromper dans l'analyse.

comme dit auparavant, il faut :
1) il faut attendre le rejet écrit de votre réclamation
2) déposer un mémoire au tribunal administratif avec vos arguments ( avec tout ce qui a été dit ici, il y aura de l'écriture)où le juge tranchera.Si ce juge confirme la position de l'administration , vous pouvez faire appel( cour administrative d'appel) puis recourir au conseil d'Etat
éventuellement, recourir au conciliateur fiscal

comment j'aurais du isoler ma toiture pour qu'elle soit éligible au bouquet de travaux
N'étant pas ouvrier du bâtiment, je ne peux vous répondre.
Mais il aurait fallu au moins un devis au 31/08 maxi avec paiement de l'acompte.
0
rvdroit Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 > flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022
12 sept. 2015 à 20:59
Toutefois, conformément aux dispositions du 5 ter de l'article 200 quater du CGI, dans sa rédaction issue de l'article 3 précité de la loi de finances pour 2015, des modalités d'application transitoires ont été prévues afin de maintenir le bénéfice du crédit d'impôt dans ses conditions d'application antérieures à l'article 3 précité de la loi de finances pour 2015 pour les contribuables ayant réalisé des dépenses éligibles du 1er janvier au 31 août 2014.
ici:https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9608-PGP.html/identifiant=BOI-IR-RICI-280-20-10-20170807#9608-PGP_Modalites_dapplication_du_c_24

la facture fenêtre constitue bien une dépense éligible réalisée du 1/1/14 au 31/8/14
donc je rentre bien dans le cadre des mesures transitoires.

Ce n'est pas à un ouvrier du batiment à répondre sur la meilleure façon d'isoler une toiture, ni aux centre des impots, mais à ceux qui édictent les normes en la matière: les coefficients de déperdition de chaleur, etc ... qui seront à respecter par les entreprises du bâtiment (en l'occurence l'ADEME)
Pour savoir COMMENT faire une isolation le site vosdroits.service-public.fr renvoi vers le site de l'Ademe.
Le site de l'Ademe indique que pour isoler une toiture, dans le cas de comble perdus, on doit isoler au plus pres de la zone de déperdition de chaleur, au niveau du plancher des combles perdus.
Donc en faisant cela j'ai bien isolé ma TOITURE selon les meilleures pratiques en vigueur.
et donc ma facture d'isolation des combles perdus devrait être acceptée en tant qu'isolation de toiture rentrant dans le cadre du bouquet fiscal.
Ce type d'isolation est celui qui est réputé pour avoir la meilleure efficacité pour combattre les déperditions de chaleurs qui sont de l'ordre de 30% par la toiture.
Alors pourquoi ne serait il pas accepté dans le cadre du bouquet de travaux ?
0
12 sept. 2015 à 16:40
Le devis et la facture de l'isolation des combles perdus ont eu lieu en septembre 2014.

Je précise que j'avais demandé au prestataire de réaliser une isolation conforme aux normes, qui me permette d'obtenir le bouquet de travaux, j'ai la trace écrite de ma demande, en revanche je n'ai pas d'écrit de sa part sur ce point, juste sa confirmation orale.

Si il s'avère que le travail n'a pas été conforme à la loi, je me réserve le droit de me retourner contre lui, mais je ne souhaiterais pas en arriver là ni pour lui (c'est un petit sous traitant, et le secteur parait il est en difficulté), ni pour moi car je vais m'engager dans une procédure longue et aléatoire.
0
12 sept. 2015 à 16:46
Le devis et la facture de l'isolation des combles perdus ont eu lieu en septembre 2014.
donc vous ne pourrez pas avoir le crédit d'impôt " bouquet"
0
frenchlol Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
7 nov. 2015 à 11:13
Bonjour,

Je suis en train de décortiquer le formulaire cerfa N°50794#15 qui est le document qui normalement aide à remplir la déclaration de revenus de 2014 (eh oui j'ai moi aussi eu une mauvaise surprise mais à l'inverse de vous côté travaux : totalité du toit et une partie des fenêtres et à cheval sur 1er et 2d semestre). Cela se base aussi sur l'article 200 quater du CGI mais c'est plus dur de le consulter car il a été modifié par loi de finances en milieu d'année 2014.

Ce qu'il faut savoir c'est que la loi de finances pour 2014 a été rectifiée en cours d'année 2014 et a changé la donne sur les crédits d'impôts de manière spectaculaire suivant que les travaux ont été faits au 1er ou au second semestre, voire à cheval sur 2014 et 2015 et suivant s'ils ont été déclarés sur l'année 2014 ou 2015 !

En effet les travaux effectués et payés en totalité au prestataire au 1er semestre 2014 sont sous le coup de la loi de finances 2014 mais n'ont pas les mêmes règles que si les travaux ont été faits au second semestre 2014 ou sur l'année 2015 en complément de travaux de l'année 2014.

Lorsque les travaux sont faits sur le 1er semestre 2014 ils ont des taux variants de 15 à 25% ou rien du tout suivant les conditions de ressources, suivant la catégorie et l'ampleur des travaux (totalité ou partie de toiture, totalité ou moitié des fenêtres, pour ne parler que de ces deux catégories), suivant s'ils font l'objet d'un bouquet de travaux ou pas.

Dans les cas de litiges comme ce que je peux lire des échanges ci dessus, le souci vient toujours de l'interprétation que les Impôts font du terme "bouquet de travaux" et là la loi pour les cas avant et après la loi rectificative sont très très différents : pas de rétroactivité de l'application des règles sur les travaux du 1er semestre, alors qu'il aurait suffit de décaler des travaux sur un semestre, voire quelques mois pour certains contribuables, pour voir l'ensemble des travaux sur toiture et fenêtres pris en compte à 30% de crédit d'impôt sans aucun souci.

Pour les travaux qui relèvent d'avant la loi rectificative, du fait de la non rétroactivité, il faut avoir fait un bouquet de travaux sur 2014 ou sur 2014+2015. Par bouquet de travaux le cas fenêtres et toiture sont des cas particuliers ils devaient au 1er semestre 2014 correspondre si on dépasse le plafond de conditions de revenus (conditions qui ont été supprimées après la loi rectificative applicable à partir du 1/9/2014) et suivant si c'est en maison individuelle (différent pour les logements collectifs) avoir la totalité des fenêtres et la totalité de la toiture pour être considéré comme bouquet de travaux, ou avoir la totalité des fenêtres ou la totalité de la toiture MAIS avec une autre catégorie de travaux en plus de ces deux là pour constituer un bouquet de travaux.
C'est à dire en résumé que lorsqu'on a fait et payé au 1er semestre 2014 :
- la moitié des fenêtres + la totalité de la toiture
ou
- une partie de la toiture et la totalité des fenêtres
Il fallait faire en plus une autre catégorie de travaux éligibles.
On voit le super contraste sur le tableau du cerfa N°50794#15 P21 entre les règles du 1er semestre et les règles du 2d semestre 2014 appliquées par les Impôts suite à cette loi rectificative non rétroactive au début 2014.

Si on voulait compléter le bouquet non terminé au 1er semestre 2014 pour avoir droit au crédit d'impôt sur l'ensemble des travaux, la loi rectificative 2014 donne une possibilité de mesure transitoire pour compléter le bouquet de travaux en prenant en compte la catégorie de travaux faites et payées sur l'année 2014 et l'année 2015 pour compléter.

Vous allez penser comme moi que si une loi est possible de changer en milieu d'année fiscale et donner ou retirer entre 15,25 voire 30% de crédit d'impôt sur des travaux qui nous demandent de gros efforts, on ne va pas prendre le risque de faire des travaux supplémentaires dans une 3e catégorie pour espérer décrocher la prise en compte du bouquet de travaux qui était obligatoire au 1er semestre 2014 mais ne l'est plus pour les travaux qui ont été effectués et payés à partir du 2 semestre 2014.

Vous aurez bien raison de vous méfier car j'ai pour ma part demandé des explications sur la loi aux impôts par mail, j'ai eu 4 avis en relançant à chaque fois car leurs arguments ne correspondaient pas à ce que je pouvais lire dans la doc des impôts sur le formulaire de déclaration. J'ai eu 4 avis différents et chacun arguant d'un point ou d'un autre mais jamais possible de se mettre d'accord sur comment faire avec des travaux faits à cheval sur le 1er et second semestre.

j'ai donc écrit au conciliateur fiscal. Il vient de me répondre. Il me dit qu'il ne peut pas statuer car mes factures ne sont pas assez détaillées. les devis étaient super précis, mais les factures n'ont pas repris tous les détails de performances ou la date de paiement précise. je vais donc demander aux artisans de me refaire les factures avec les mentions que les impôts souhaitent. Le conciliateur indique que si je veux faire prendre en compte l'ensemble de mes travaux pour le crédit d'impôt avec la règle de bouquet de travaux, je peux faire faire des travaux d'ici fin 2015 et en bénéficier.

Sauf que ATTENTION ne vous faites pas avoir, et c'est ce que je vais lui répondre, que le Cerfa N°50794#15 P18 indique que « pour qu'une dépense effectuée du 1er janvier au 31 août 2014, soit comprise dans un bouquet de travaux réalisé sur 2 ans et qu'elle bénéfice du taux majoré (25%), lors de l'imposition des revenus de 2015, le contribuable ne doit pas avoir bénéficié du crédit d'impôt pour cette même dépense lors de l'imposition des revenus de 2014.

Or pour ma part, comme pour les cas que vous évoquez dans ce fil de discussion, les contribuables ont souvent un ou l'autre semestre 2014 un des travaux pris en compte à un taux plus ou moins intéressant. Du coup ça annule la possibilité de réaliser le bouquet sur deux années ou en tout cas de récupérer le crédit d'impôt sur l'ensemble. Ou alors il aurait fallu attendre la déclaration de 2016 et y reporter les travaux des années 2014 et 2015. En espérant qu'alors la loi n'aie pas encore changé.

A mon sens ce sont nos élus quel que soit leur bord qui sont à critiquer ainsi que Bercy de ne pas mettre en garde sur ces inégalités et vouloir juste faire de la communication sur les crédits d'impôts pour ensuite au moment de les imputer dire "désolés la loi a changé !".

Je trouve ça totalement inadmissible et j'ai écrit à ce propos à UFC que choisir qui me conseille de me tourner après l'action auprès du conciliateur vers le ministère des finances publiques.

Si vous souhaitez faire un collectif de ce côté, faites moi signe, j'en ai marre qu'on nous prenne pour des truffes !
0