Héritage Italie

toto - 9 sept. 2015 à 12:00
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 sept. 2015 à 12:50
Bonjour, ma tante de nationalité italienne vient de décéder en Italie, son frère et soeur sont décédés... je suis le seul neveu vivant de nationalité française, il reste aussi le mari veuf de ma soeur e ses deux enfants. Qui hérite?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 sept. 2015 à 12:50
Qui hérite?
Les neveux, descendance des frère et soeur disparus, venant par représentation de leur auteur.
La nationalité est sans conséquence.
En application de la règle commune, chaque Etat est souverain.
Seule sa législation s'applique dès lors que la succession du défunt s'est ouverte sur son sol.

(copier-coller)
Le système successoral italien réserve à certaines branches familiales un traitement plus favorable : c'est notamment le cas de l'institut de droit de la "rappresentazione" qui permet aux descendants légitimes ou naturels de prendre la place de leur ascendant, selon le même degré de ce dernier. A noter que cette possibilité est néanmoins limitée aux descendants du fils du défunt, ainsi qu'aux descendants des frères et soeurs de ce dernier. C'est notamment le cas lorsque un frère meurt et que les enfants de ce dernier succèdent à leur père selon le même ordre successoral que leur oncle.
http://www.lepetitjournal.com/milan/accueil/le-droit-des-affaires/194222-droit-la-question-de-l-heritage-en-italie-publi-info
0