Donation succession protection

Laure - 8 sept. 2015 à 10:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 sept. 2015 à 12:19
Bonjour,
J ai une fille de 8 ans d un premier mariage je vais acheter avec mon ami et nous aimerions avoir un enfant ensemble
Je souhaite protéger ma fille et mon conjoint et dans un deuxième temps protéger ma 1 ère fille par rapport à un deuxième enfant pour moi
Faut il mieux se marier ou se pacser?
Mon ami peut il faire une adoption simple pour que ma fille soit protégée par rapport à un demi frère ou demi soeur ?
En cas de décès de l un ou l autre je souhaite que chacun soit protégé
Merci de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 8/09/2015 à 12:20
Faut il mieux se marier ou se pacser?
Mon ami peut il faire une adoption simple pour que ma fille soit protégée par rapport à un demi frère ou demi soeur ?

Les 2 questions sont liées :
1-sur ce sujet particulier des successions, le mariage a toujours été préférable au PACS, et le PACS à l'union libre.
2-pour adopter l'enfant du conjoint, les 2 conjoints doivent être unis par les liens du mariage.
Votre préoccupation de vouloir protéger votre fille,née de votre précédent mariage avec l'enfant que vous souhaitez avoir, ne sera donc possible qu'à la condition de devenir des époux légitimes.
0