Ma fille, adolescente de 13 ans souhaite aller chez son père

doloresfalse Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015 - 8 sept. 2015 à 10:20
Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 - 8 sept. 2015 à 10:41
Bonjour,

Je suis maman de deux enfants. Je précise qu'il s'agit de deux pères différents.
Mon aînée a 13 ans ma dernière 4 ans.
Je suis séparée du père de ma fille ainée depuis 2003. J'ai commencé par avoir la garde puis quand elle a eu 6 ans elle a demandé à passer en garde alternée, ce que j'ai accepté. Tout se passait bien jusqu'à l'année dernière où je suis entrée en conflit avec sa belle -mère (Son papa a refait sa vie) car selon ma fille elle l'avait frappée (gifle) à plusieurs reprises.
Les ennuis ont commencé. Ils ont commencé à aller à l'encontre de tous mes principes éducatifs.
Quelques exemples : je ne souhaitais pas qu'elle ait un portable son père lui en a offert un pour ses 10 ans.
Je lui avait supprimé son compte facebook car il y avait eu des comportements très limites dessus (harcèlement contre une jeune fille du collège) il lui a créé un compte juste après en lui demandant de ne pas me le dire.
Sur ce nouveau profil elle a mis des photos très osées pour son âge (petite tenue) mais ça ne choque personne...
Elle m'a demandé de se teindre les cheveux en blond ce que j'ai bien sur refusé...Son père lui a fait derrière mon dos...Elle avait 12 ans !
Et je vous passe les faux ongles, les tenues inadaptées etc...
Du coup je suis toujours en train de dire non pour tout, elle demande à aller vivre chez lui...
Elle avance comme argument que chez moi il n'y a pas ma même dynamique familiale ( j'ai un ami qui ne vit pas avec nous) et que je n'ai pas les mêmes moyens.
Il est vrai qu'elle a tout ce qu'elle souhaite chez son papa à savoir voyages, ordinateur, argent de poche etc...

Je suis désemparée, je sens que tout m'échappe je ne sais plus quoi faire. Dois-je accepter au risque de ne plus pouvoir intervenir dans son éducation ?
Au risque qu'elle se mette en danger avec tout se maquillage et autre artifices ?

Son père me trouve rétrograde et estime que je n'ai pas les moyens financiers pour lui apporter le même équilibre que chez lui. J'avoue avec eu des difficultés à suivre le règlement des factures de cantine l'année dernière. J'avais repris mes études et cela a demandé un sacrifice financier. Aujourd'hui cela a été payant puisque je viens de signer un CDI à temps complet dans mon nouveau métier.

Est-ce que le JAF va écouter les souhaits de ma fille, va t-on m'enlever la garde ?
Dois-je la laisser prendre sa décision et m'y plier ?
Je trouve ça terrible. Je me sens relise en question dans mon rôle de mère. J'ai l'impression d'avoir fait tout de travers.
Pourtant elle mène une vie d'ado normale chez moi je pense mais il est clair qu'elle n'a pas la même liberté.

Merci de partager vos expériences et de me donner votre avis de façon objective.

DOLORES
A voir également:

1 réponse

Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 57
8 sept. 2015 à 10:41
Bonjour Dolores,


Tout accepter de son enfant de 13 ans, ne signifie pas faire les choses correctement, et ne pas en permettre d'autre qui s'avèrent ne pas être de son âge, outrancière, où relevant d'un délit ( harcèlement sur Facebook) ne signifie pas non plus que vous fassiez les choses de travers.

Votre fille semble vouloir vivre chez son père, car il semble régner un air de permissisme sans limite.

Vous vous en doutez à l'âge de l'adolescence ou de la pré adolescence, l'enfant à une habilité à " surfer" sur la vague, car tout ce qui compte c'est obtenir ce qu'il veut.

Dans votre cas, cette porte est grande ouverte, car ses parent sont séparés, il est d'autant plus facile pour elle de s'engouffrer dans cette brèche puisque papa du amen à tout et maman dit non sur des fondamentaux éducatifs, sans parler que certains interdits relèvent de sa protection.
A mon sens il est primordial, de conserver les limites et la ligne de conduite que vous lui avez jusqu'ici inculquées, d'autant qu'il semble, d'après votre récit, que jusqu'ici, il y avait une cohésion père/ mère, et que votre crédibilité vis à vis de votre fille semble avoir été remise en question uniquement suite à un désaccord avec sa belle mère.
Ces limites et repère, sont très important pour sa construction.
Il est vrai qu'au moment de l'adolescence, ça peut s'avérer être compliqué.
Pourquoi ne pas envisager une thérapie familiale qui pourrait faciliter la remise à l'heure des pendules: père, mère et fille pourraient ainsi en présence d'une personne extérieur vider leur sac, le professionnel étant là pour mettre le doigt sur les anomalies, soucis etc....
Ça pourrait également faire comprendre au papa, que de permettre tout à sa fille est de loin un service qu'il lui rend, juste à lui faire plaisir, au détriment de sa sécurité, de sa scolarité, et de sa construction future.

Ça n'est pas une situation facile à vivre, et celui qui interdit à souvent le rôle du méchant.
Cela étant, cela ne fait pas de vous une maman qui œuvre de travers, bien au contraire, certaines choses étant néfaste pour une fille de cette âge, votre rôle est bien entendu de ne pas lui permettre, une maman bienveillante c'est également cela.

Courage à vous

Cdlt
4