Déduction des droits de succession

Fabrice - 17 août 2015 à 14:12
 Gasc - 17 août 2015 à 16:32
Bonjour,

Dans l'article d'août 2015 (https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2795-plus-value-sur-un-bien-recu-en-heritage-ou-par-donation/ vous écrivez :
"Déduction des frais et des droits de succession
Lors de la transmission du bien en question, l'héritier a déjà dû payer des frais de succession correspondant d'une part aux droits de succession à payer et d'autre part aux frais de déclaration (des frais de notaire notamment). Lors de l'évaluation du prix d'acquisition du bien, tous ces coûts peuvent être ajoutés. Cette prise en compte permet ainsi à l'héritier de réduire le montant de la plus-value imposable.
"


Alors que, dans l'article de juillet 2015 (https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2773-les-plus-values-mobilieres-regime-d-imposition/ vous écrivez :
"Quand les titres ont été acquis par donation ou succession, le prix d'acquisition est la valeur retenue pour le calcul des droits au moment de la transmission. Mais les droits de donation ou succession ne peuvent pas être ajoutés au prix d'acquisition."

Pourriez-vous préciser si les droits de succession peuvent être ajoutés ou non au prix d'acquisition ?

Avec mes meilleures salutations

1 réponse

Bonjour. J'ignore qui a rédigé ces deux articles.Je laisse donc à leur auteur le soin de vous répondre ,s'il le souhaite, à leur sujet.
D'abord une remarque: à force de vouloir vulgariser on finit par franchir "la ligne jaune" et créer ainsi des incertitudes quant à l'interprétation qu'il convient de donner à des termes ou expressions à la limite inexactes. Le droit fiscal n'y échappe pas:il arrive même que la DGFIP elle-même (BOFIP) "tombe dans le panneau".
Pour répondre à votre question, il faut d'abord préciser que les expressions " droits de succession" et " droits de mutation" ont la même la signification , à cela près que les droits de succession" sontdes "droits de mutation à titre gratuit" par opposition aux "droits de mutation à titre onéreux".
La réponse affirmative à votre question précise, est donnée par l'art 150VB II du CGI et par l'art 41 duovicies I alinéa 1 de l'annexe III du CGI.
Les frais et droits pouvant être ajoutés au prix d'acquisition à titre gratuit résultant de la déclaration de succession sont:
- les droits de mutation payés ( au prorata du bien cédé par rapport à l'ensemble de la succession).
- les frais d'acte ( émoluments/débours/formalités du notaire)
- les frais de timbre (éventuellement)
- les frais de publicité foncière (éventuellement).
0