Musicien à la retraite (déclaration)

sefiguro Messages postés 17 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 - 15 juil. 2015 à 10:39
sefiguro Messages postés 17 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 - 15 juil. 2015 à 16:03
Bonjour,
Je suis retraité depuis peu, et j'aimerai apporter un peu plus de « beurre dans les épinards » comme on dit. Je suis sollicité en tant que musicien par des maisons de retraite dans lesquelles je faisais déjà des prestations avec mon ancienne association aujourd'hui dissolue.
Seulement, je dois fournir des factures après chaque représentation. J'aimerai savoir, quelle est le statut à prendre, et à qui s'adresser. On m'a suggéré de me déclarer comme auto entrepreneur, mais cela me fait peur. Surtout que ces représentation sont occasionnelles, cinq ou six fois par an environ.
Merci
Cordialement

2 réponses

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
15 juil. 2015 à 15:25
Bonjour,

En France tout travail doit être déclaré :
- soit avec un bulletin de paye,
- soit avec une rémunération d'entrepreneur.

Il n'existe aucune dérogation à cette règle qui s'applique dès le 1er euro perçu.

Dans l'impossibilité de la maison de retraite de vous faire un bulletin de paye - par exemple de musicien en passant par le GUSO - il faudra que vous émettiez une facture : le statut auto entrepreneur est certainement la solution la plus adaptée à votre situation.

Cordialement

https://www.guso.fr/webguso/authentification/salarie
0
sefiguro Messages postés 17 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016
15 juil. 2015 à 16:03
Oui, merci. Je viens de remplir le formulaire "micro entreprise" Ca devrait fonctionner.
Cordialement.
0