Prime ancienneté cadre dans convention chimie

mathilde - 9 juil. 2015 à 16:16
Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 - 10 juil. 2015 à 11:40
Bonjour,

Je suis embauché depuis 4 ans en tant que cadre (coefficient 400) dans une entreprise de chimie et je n'ai jamais eu de prime d'ancienneté.
Il me semble que la convention de chimie n'en prévoit pas pour les cadres mais n'y a-t-il pas une augmentation de coefficient et donc de salaire obligatoire avec le temps?
A voir également:

2 réponses

Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 62
9 juil. 2015 à 22:47
Bonjour,

Le plus simple regarder votre convention collective - https://www.legifrance.gouv.fr/
en général les cadres n'ont pas de prime d'ancienneté mais des jours. Ensuite effectivement dans certaines conventions, des évolutions automatiques des coef à l'ancienneté sont prévues avec un évolution non pas du salaire mais des minis.
Cordialement
1
Voici ce que dis la convention:
I. - A. - Les ingénieurs et cadres débutants, engagés pour remplir des fonctions de cadre et titulaires de l'un des diplômes visés dans la définition figurant dans les dispositions relatives à l'avenant n° 3 du document I, mais ne possédant pas l'expérience professionnelle et n'assumant pas encore des responsabilités leur permettant d'être classés à un coefficient supérieur, sont classés au coefficient 350 et ont les garanties suivantes :

Après 3 ans au maximum au coefficient 350 et au plus tard à 29 ans : coefficient 400.

B. - A 29 ans, les ingénieurs de recherche sont classés au coefficient 460 avec la garantie de progression suivante (1) :

- après 3 ans passés à 460 dans l'entreprise 480 (1) ;

- après 5 ans passés à 480 dans l'entreprise 510 ;

- après 5 ans passés à 510 dans l'entreprise 550.

Est considéré comme ingénieur de recherche, l'ingénieur ou technicien dont le rôle consiste à effectuer des recherches de produits nouveaux, découvrir des méthodes originales de fabrication, rechercher les causes ignorées ou peu connues de phénomènes existants, des procédés nouveaux de fabrication de produits existants ou de nouvelles méthodes de contrôle, d'analyse ou d'essais.

Il peut suivre, dans les services de fabrication, la mise en application des recherches sans qu'il soit nécessairement dans ses attributions d'exercer un commandement dans ces services.

Il détermine les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer les fabrications ou augmenter la productivité de l'entreprise, sans que cela ait nécessairement une répercussion immédiate sur la technique et sur la production de celle-ci.

C. - Le coefficient 400 est aussi le seuil d'accueil, dans l'avenant n° 3 des salariés du groupe IV.

Les ingénieurs et cadres sont classés au coefficient 460 au plus tard 6 ans après leur première affectation à une fonction de l'avenant n° 3 dans la profession


J'avoue que j'ai du mal à la comprendre sachant que j'ai été embauchée à 27 ans à un coefficient 400.
Est ce qu'il faut que j'attende 6 ans d'ancienneté pour passer automatiquement à 460?
0