Retraite
macri
-
16 juin 2015 à 10:10
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 19 juin 2015 à 14:41
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 19 juin 2015 à 14:41
A voir également:
- Retraite
- Régimes de retraite - Guide
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Ces hausses des pensions de retraite se préparent, voici à quels taux et à quelles dates - Guide
- Retraite complémentaire des salariés - Guide
2 réponses
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
17 juin 2015 à 20:04
17 juin 2015 à 20:04
Bonjour,
Votre pension d'invalidité sera transformée en pension vieillesse pour inaptitude au taux plein.
Cordialement
Votre pension d'invalidité sera transformée en pension vieillesse pour inaptitude au taux plein.
Cordialement
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
19 juin 2015 à 14:41
19 juin 2015 à 14:41
Bonjour,
La pension d'invalidité est remplacée à l'âge légal de départ en retraite par la retraite pour inaptitude au travail. Ce remplacement est effectué par la CARSAT sur signalement de la Caisse qui sert la pension d'invalidité. La substitution est automatique, sauf si l'assuré exerce une activité professionnelle.
En vertu de ces dispositions, et le chômage ne figurant pas au nombre des exceptions à la règle, je pense que vous ne pourrez pas cumuler vos indemnités chômage et la pension vieillesse pour inaptitude au travail. C'est en somme assez logique puisque le chômage ne concerne que les personnes aptes à travailler.....
La CARSAT a peut être "l'air" mais c'est pôle emploi qui a la chanson et c'est à cet organisme que vous devriez poser la question. Mais à mon avis c'est "plié".
Cordialement
La pension d'invalidité est remplacée à l'âge légal de départ en retraite par la retraite pour inaptitude au travail. Ce remplacement est effectué par la CARSAT sur signalement de la Caisse qui sert la pension d'invalidité. La substitution est automatique, sauf si l'assuré exerce une activité professionnelle.
En vertu de ces dispositions, et le chômage ne figurant pas au nombre des exceptions à la règle, je pense que vous ne pourrez pas cumuler vos indemnités chômage et la pension vieillesse pour inaptitude au travail. C'est en somme assez logique puisque le chômage ne concerne que les personnes aptes à travailler.....
La CARSAT a peut être "l'air" mais c'est pôle emploi qui a la chanson et c'est à cet organisme que vous devriez poser la question. Mais à mon avis c'est "plié".
Cordialement
18 juin 2015 à 10:03
Merci pour votre réponse dont je connaissais déjà la réponse, mais vous ne répondez pas aux questions demandées :
- sur l'allocation éventuelle supplémentaire vu la minoration de la pension retraite
- la continuité peu probable de l'allocation chômage pour obtenir le nombre de trimestres suffisants.
Merci de bien vouloir compéter les réponses si vous les connaissez !!
Merci et cordialement
Modifié par rosieres1 le 18/06/2015 à 10:16
Mais je crois vous avoir répondu que votre pension vieillesse vous serait servie AU TAUX PLEIN;
Cordialement
18 juin 2015 à 10:23
Le taux plein ne veut rien dire, car le calcul portera quand même sur le nombre de trimestres effectués et donc une décote :
voici le calcul : 25 meilleures années X Taux X Nombre de trimestres effectués le tout divisé par 165 donc quand on annonce un taux plein au calcul ça ne fait pas vraiment un taux plein !!!!
Et pour le la continuité de l'allocation chômage, je pense que vous ne savez pas !!
Merci
19 juin 2015 à 07:27
rosieres1 a raison.
Votre retraite sera liquidée à taux plein: le taux est le pourcentage= taux plein = 50%
Ensuite , évidemment, le montant de la pension sera proratisé en fonction du nombre de trimestres acquis(cotisés et validés)
Si vous ne travaillez pas, la pension d'invalidité sera supprimée à 60 ans.
Par contre, vous pouvez rester au chômage tant que vous n'avez pas le nombre de trimestres requis, vous choisissez alors de ne pas demander votre retraite avant d'avoir acquis la totalité des trimestres requis
J'ignore si le chômage va augmenter du fait de la diminution de ressources dûe à l'arrêt de
la pension d'invalidité.
cdlt
19 juin 2015 à 09:57
Merci pour ces infos, mais êtes vous certain ou certaine que la continuité de l'allocation chômage sera maintenue ? La CARSAT avait l'air de dire que non, du fait de l'invalidité, sur quelle Décret ou Loi tenez vous cette affirmation ?
Merci de me répondre
cordialement