Microentreprise et retraite
Adiorella
-
kastillon Messages postés 956 Statut Membre -
kastillon Messages postés 956 Statut Membre -
Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner? si je crée un microentreprise, je cotise pour ma retraite?
Merci d'avance pour votre réponse.
Pouvez-vous me renseigner? si je crée un microentreprise, je cotise pour ma retraite?
Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:
- Microentreprise et retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraites de décembre arrivent sur les comptes, certains virements sont avancés - voici leurs dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : les seniors dont les pensions dépassent 1667 € par mois sont menacés par cette hausse d'impôt - Accueil - Actualité juridique et financière
1 réponse
Bonjour,
La réponse est oui. La confusion est commune entre le statut juridique dans lequel vous exercez votre activité et son régime fiscal.
Ainsi, la micro-entreprise n'est pas une structure juridique mais un régime d'imposition. La micro-entreprise est une entreprise individuelle soumise à un régime d'imposition forfaitaire. Le régime de la micro-entreprise sera profondément modifié en 2016 en vue d'une fusion pour plus de cohérence avec le régime de l'auto-entrepreneuriat (qui est le deuxième régime d'imposition forfaitaire de l'entreprise individuelle).
Ces précisions ne sont pas inutiles pour choisir au mieux votre statut juridique et votre régime d'imposition. Ainsi, vous cotisez toujours pour la retraite en entreprise individuelle sous régime réel comme sous régime forfaitaire, mais ces régimes ouvrent chacun des droits très différents, l'actuel régime de l'auto-entrepreneur étant le plus désavantageux.
La réponse est oui. La confusion est commune entre le statut juridique dans lequel vous exercez votre activité et son régime fiscal.
Ainsi, la micro-entreprise n'est pas une structure juridique mais un régime d'imposition. La micro-entreprise est une entreprise individuelle soumise à un régime d'imposition forfaitaire. Le régime de la micro-entreprise sera profondément modifié en 2016 en vue d'une fusion pour plus de cohérence avec le régime de l'auto-entrepreneuriat (qui est le deuxième régime d'imposition forfaitaire de l'entreprise individuelle).
Ces précisions ne sont pas inutiles pour choisir au mieux votre statut juridique et votre régime d'imposition. Ainsi, vous cotisez toujours pour la retraite en entreprise individuelle sous régime réel comme sous régime forfaitaire, mais ces régimes ouvrent chacun des droits très différents, l'actuel régime de l'auto-entrepreneur étant le plus désavantageux.
Il me reste encore 4 trimestres à valider, cela peut marcher aussi?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
En ce cas, vous trouverez au bout de ce lien les CA minimum qu'il vous faudra faire pour valider vos trimestres restants.
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23369