Rupture période d'essai employeur suite à démission,chômage?

Résolu
modjorising Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 - 12 juin 2015 à 12:04
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 17 juin 2015 à 22:50
Bonjour,

Je m'adresse à la communauté aujourd'hui, car je n'ai pas trouvé de réponse précise jusqu'à maintenant à mon cas. J'ai lu différentes choses et articles qui parfois je trouve se contre-dise.

Mon employeur vient de mettre fin à ma période d'essai (4 mois + 3 mois renouvelé) juste avant quelle se termine (2 jours). Cela faisait donc à peu près 7 mois que je me trouvais en CDI dans l'entreprise. Mon préavis sera indemnisé et non réalisé.

Je voulais savoir si je pouvais compter sur des allocations chômage pour l'aide au retour à l'emploi ?

Sachant que !, j'ai démissionné de mon précédent emploi en espérant que ce nouveau serait plus en accord avec ma formation et mes capacités...

J'ai aujourd'hui moins de 3 ans d'affiliation à l'assurance chômage. (j'avais passé environ 1 an et demi chez mon précédent employeur).

J'ai cru comprendre que le fait d'avoir été remercié après plus de 91 jours en période d'essai, "supprimait" le fait que j'ai démissionné de mon précédent emploi et que je pourrai donc toucher des allocations chômages...

Est ce vraiment le cas ? Ai-je bien compris les textes de lois ?

Bien sur merci à tous pour les éléments que vous pourrez apporter.
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 406
12 juin 2015 à 12:19
Vous avez cotisé 7 mois dans ce nouveau poste + privation involontaire d'emploi, aucune inquiétude pour toucher les ARE.

Ce qui m'ennuie d'avantage, ce sont ces 7 mois de période d'essai...
Dans la métallurgie (par exemple), la période d'essai maximum pour un cadre est de 6 mois.

Il convient donc de regarder d'un peu plus près votre convention collective et votre statut, pour vérifier si il n'y aurais pas une limitation de ce type, qui rendrait nul la fin de période d'essai employeur.

Et même si vous ne trouvez rien, la période d'essai doit être cohérente avec le poste.
Donc est-ce que vous étiez dans un poste ou il faut plus de 6 mois pour savoir si une personne est compétente ou pas ?
Si vous considérez que ce n'est pas le cas, vous pouvez tenter les prud'hommes pour déclarer le renouvellement de la période d'essai comme abusif.
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 406
12 juin 2015 à 14:16
j'ai assumé que l'indemnisation couvrira ce qui aurait du être le délai de prévenance...
0
modjorising Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015
12 juin 2015 à 14:22
Bonjour dna.factory

Je suis sous convention Syntec, 7 mois est la période d'essai maximale, elle est légale. j'ai accepté le renouvellement de période d'essai sans me poser de question à l'époque...Mais je pense qu'en effet 7 mois ne sont pas nécessaire à l'évaluation de mon poste.

Aujourd'hui la mission que je réalisai, je ne me convenais plus. Mon employeur à mis fin à ma période d'essai pour manque de motivation et impossibilité de se projeter dans le futur. Je compte me réorienter l'année prochaine, donc cette fin de période d'essai va également dans mon sens...

ce qui m'inquiète : Si l'employeur rompt votre période d'essai, voici les conditions

Seule condition dans ce cas pour être indemnisé : avoir suffisamment cotisé. C'est-à-dire, en vertu de la nouvelle convention d'assurance chômage de l'Unedic datant du 6 mai 2011, justifier au minimum de 4 mois d'activité (122 jours ou 610 heures) au cours des 28 derniers mois, ou des 36 mois pour les plus 50 ans. En outre, si le salarié a démissionné de son poste précédent, il devra aussi justifier de 3 années d'affiliation continue (pour en savoir plus, voir les conditions d'attribution de l'ARE pour les moins de 50 ans. Les conditions pour les plus de 50 ans sont accessibles ici).

référence cadremploi :
https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/allocations-chomage-et-rupture-de-la-periode-dessai.html
0
Malheureusement, tu ne vas pas trouver de réponses précises.
Sur internet, tu vas trouver la réponse qui te convient, et juste sur la page Internet d'après, tu te retrouves avec le contraire.
Appeler pôle emploi ne sert absolument à rien : en effet, cela fait 2 semaines que je les appelle, et chaque jour j'ai une réponse différente.

Ce qui est en commun entre toutes les pages internet + PE : si l'ancien poste est fini par une rupture conventionnelle ou un licenciement, tu pourras toucher le chomage si jamais la nouvelle entreprise te vire en période d'essai.

Dans ton cas, vu que c'est l'employeur qui met fin à la période d'essai, c'est une bonne nouvelle, car tu as rempli une condition.
Il reste maintenant à voir, si il faut que la période d'essai soit rompue AVANT OU APRES les 91 jours dont tous les monde parle (ps quand j'ai posé cette question à Pole emploi, on m' a répondu, nous ne connaissons pas le texte de loi par coeur)
0
modjorising
17 juin 2015 à 18:14
effectivement, c'est le flou... d'après ce que je comprends dans le texte je ne pourrai pas toucher le chomage :-( , vu que ça fait plus de 91 jours. Les gens disent le contraire sur les forums... J'appellerai pole emploi le moment venu, pour le moment je suis encore en préavi. J'essaierai de vous tenir au courant de ma situation. Merci pour la réponse en tout cas.
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
17 juin 2015 à 22:50
Bonsoir,

il n'y a pas de flou... la réglementation est très claire!
Pour annuler les effets d'une démission, il faut avoir retravaillé au minimum 91 jours et perdre son dernier emploi de manière légitime (licenciement, rupture de période d'essai, fin de CDD etc...)
Le problème peut se poser si la rupture se produit avant 91 jours et que, notamment, vous n'avez pas 3 années continues d'affiliation à un contrat de travail.
Vous avez largement dépassé les 91 jours requis pour effacer la démission et la rupture est du fait de votre employeur, donc aucun souci!
Par contre, une mise en garde sur les compétences des conseillers Pôle emploi.. il n'est pas rare qu'ils vous refusent l'indemnisation par méconnaissance de leur propre réglementation et dans votre cas, vous devrez argumenter en brandissant l'art. 4 e) d règlement général
e) n'avoir pas quitté volontairement, sauf cas prévus par un accord d'application, leur dernière activité professionnelle salariée, ou une activité professionnelle salariée autre que la dernière dès lors que, depuis le départ volontaire, il ne peut être justifié d'une période d'affiliation d'au moins 91 jours ou d'une période de travail d'au moins 455 heures ;

Cordialement
0