Donation aux petite enfants et arrière p.enfant

Choucarde Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015 - 7 juin 2015 à 08:07
Choucarde Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015 - 7 juin 2015 à 19:54
Bonjour, ma mère avant de décéder a fait une donation en espèces a certains de ses petits enfants, et arrières petits enfants? référence de ma mère et ayant procuration sur son compte mon frère et moi avons retiré cette argent et avons donner l'argent. Mais maintenant quatre de mes dix frères et Soeurs contestent cette donation faite du vivant de ma mère , en on t'ils le droit? Merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Votre mère était-elle capable de jugement et a-t'elle exprimé sa volonté de faire ces donations par un écrit ?
Faut-il vous rappeler qu'une procuration sur le compte de quelqu'un ne vous donne que le droit de vous servir du compte dans l'intérêt de la personne titulaire.

D'autre part, quelle est la part que représente le total de ces donations par rapport à la valeur de la succession qu'elle laisse à ses enfants si on y réintègre ces donations ?

Cdlt
0
doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 16 569
7 juin 2015 à 08:19
Bonjour Sorgin,

choucarde a ouvert un autre post en apportant les précisions :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6774714-donation-aux-petits-enfants-et-arriere-p-enfants#p6774717

Cordialement
0
Utilisateur anonyme > doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024
7 juin 2015 à 08:25
Merci doris33

Suite à mon message précédent . Je signale que ma mère avait 84ans et la somme qu'elle a donnée a ses 6 petits enfants et arrières.p.e est de 11000€
84 ans et toute sa tête ?
Un écrit de sa main ou devant notaire ?
Et cette somme de 11000€ représente quelle proportion de l'ensemble de sa succession ?
0
Choucarde Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
7 juin 2015 à 08:43
Oui ma mère était capable de jugement, elle ne voulait surtout pas que certains de ses enfants (ceux qui contestent) touche son argent, je dois vous dire que ça fait quarante ans qu'ils ne se sont pas manifesté , certains ne sont même pas venu a l'enterrement de papa et maman et que ces personnes ont refusé de rendre un dossier d'aide alimentaire lorsque maman est rentré a l'hôpital .sur le compte de mon père il y a 20000 €(compte bloqué car mon frère et moi refusons que cet argent soit partagé avec eux . Et sur le compte de maman avec les 11000 € sa doit faire 28000€ Cldt
0
Choucarde Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
7 juin 2015 à 08:55
Ma mère n'a pas fait d'écrit , juste du verbal devant mon frère et moi les deux seuls personnes qui s'occupaient d'elle depuis des années cldt
0
Utilisateur anonyme > Choucarde Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
7 juin 2015 à 09:01
Peu importe les relations, manifestations, et autre esprit de revanche : un enfant est héritier réservataire, et dans le cas de votre mère elle n'avait le droit de disposer que du quart des biens qu'elle laisse y compris ses donations. Et pour l'argent sur le compte de votre père, ils ne sont "à votre père" que si l'argent lui était propre et non communautaire avec votre mère. Sinon la moitié vient dans chaque succession.
Si votre mère voulait en "punir" certains elle aurait dû laisser un testament pour que la quotité disponible (ce fameux quart) ne leur soit pas attribué.
Que vous bloquiez et que vous ne vouliez pas partager avec vos frères et soeurs : vous êtes en tort. Que vous utilisiez vos procurations pour soustraire des biens de la succession, même si votre mère était d'accord, si elle n'a pas manifesté sa volonté par écrit : vous êtes en tort
Les tribunaux sont là pour venir au secours de vos frères et soeurs qui demanderont que la loi soit respectée et n'auront pas trop de mal à prouver que vous avez détourné de l'argent.
0
Bonjour,

Oui cet argent a été donné aux petits enfants , au vu du problème ils sont d'accord pour le rendre,
Rendre de l'argent donné n'annule pas une donation faite mais constitue une seconde donation en sens inverse. "Rendre l'argent" n'est donc pas une solution. Comment pensiez-vous que l'argent serait "rendu" ? En liquide à chacun ? En déclarant au notaire qu'un "magot" a été découvert au domicile de la défunte ?

ma mère avant de décéder a fait une donation en espèces a certains de ses petits enfants, et arrières petits enfants? référence de ma mère et ayant procuration sur son compte mon frère et moi avons retiré cette argent et avons donner l'argent.
SI votre mère avait toutes ses facultés mentales, pourquoi être passé par votre frère et vous qui aviez des procurations, qui plus est en liquide ?

Aujourd'hui et pour régulariser au plus juste, il convient d'informer le notaire en charge des donations faites. Il les intégrera dans la déclaration de succession. Maintenant que le donateur est décédé, les déclarations de dons n° 2735 ne sont plus à déposer. La déclaration de succession qui reprend les donations faites est suffisante.
0
Bonjour, mon frère et moi étions les seuls à s'occuper de nos parents depuis de nombreuses années. C'est moi qui avait la procuration cldt
0
Et donc la donation faite aux petits enfants n'est plus valable,?
0
mon frère et moi étions les seuls à s'occuper de nos parents depuis de nombreuses années
OK mais ça ne vous donne aucun droit supplémentaire par rapport au reste de la fratrie

Et donc la donation faite aux petits enfants n'est plus valable,?

Si ! Ce que je vous ai dit c'est qu'une donation grand-mère vers petit-enfant ne s'annule pas en rendant l'argent reçu. D'autant plus que c'est impossible du fait du décès du donateur. La seule chose légale à faire est de signaler les donations faites au notaire.
0