Maison de retraite

Saby95 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - Modifié par Saby95 le 24/05/2015 à 14:16
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 24 mai 2015 à 16:38
Bonjour,
Je viens de m'inscrire espérant obtenir de l'aide concernant un abus envers ma grand mère par mon oncle ainsi que de la maison de retraite je vais essayer de faire court.
J'ai été élevée par ma grand mère depuis ma naissance
Elle a 3 enfants mais malheureusement aucun ne s'occuper d'elle
C'est une personne qui à un besoin d'affection important avec une dépression qui pouvait déclencher "des crises" très jeune j'ai subi ce mal etre mais j'ai du faire avec et j'ai appris à la canaliser avec le temps.
Il est vrai que parfois c'était dur a gérer seule j'ai d'ailleurs mis mon adolescence de côté mais il m'étais impossible de la laisser
Nous avons vécue ensemble jusqu'à mes 25 ans jai pris un appartement a 5 min de chez elle afin de m'en occuper quotidiennement
Et surtout lui faire sa prise de médicaments.
Nous avions une complicité inexplicable je ne pouvais vivre loin d'elle et idem de son côté.
A la suite d'un problème de dosage de médicaments jai demander une hospitalisation pour remettre tout ca a jour mais elle est sortie de la perturbée et on lui à déclarer un problème cognitif
Je pense surtout que c'est le manque de repères qui lui à déclencher ca en effet son appartement elle l'adorer et elle n'a jamais voulue en bouger même pour des vacances et surtout elle déteste les hôpitaux (elle a travaillée 32 ans en cardiologie)
A sa sortie j'ai quand même contacter des spécialistes sur Paris même si je voyais qu'elle commencer à aller mieux doucement chaques jours.
Mon cauchemar à commencer il ya maintenant 1 ans aujourd'hui je rentre du travail et va la voir comme à mon habitude et je vois son fils valise a la main et ma grand mère qui me regarde en souriant sur le coup je suis abasourdie je ne comprends pas la venue de son fils qui vit a 800km d'ici vu qu'il ne s'est jamais occupée d'elle .
Puis très vite mon cerveau se remet en marche et mes larmes me montent
Il me parle de vacances...je my oppose..je lui informe qu'elle est fragile qu'elle doit voir des spécialistes et que la degeocaliser n'est pas une bonne idée vu son etat.
Il me fait comprendre que je n'ai rien a dire et ma grand mère est pour..
Elle tente de me rassurer.. qu'elle part juste en vacances..
Au fil des jours mon oncle me réponds moins je sens ma grand mère agressive a mon égard puis il me dit qu'elle ne veut plus me parler jusqu'à que je n'ai plus aucun contact il ne me reponder plus. Et cela pendant 8 mois.
Je tombe en dépression je n'ai pas l'adresse de ce dernier je sais juste qu'il est vers bordeaux je sens un traquenard alors je fait des recherches pour la retrouver tout les jours et toutes les nuits( hôpitaux mairies maison de retraite etc)
Je la retrouve 8 mois après à Geaunes en maison de retraite dans les Landes jevite le malaise de peu le choc psychologique est indescriptible j'arrive à la joindre par téléphone rapidement et je fais 800km dans la foulée je contacte le commissariat le plus proche de la bas c'est limite si on se moque pas de moi .
Arrivée la bas je demande des explications je leur informe qu'elle vit depuis 32 ans en ile de france ses repères sont la bas tout comme son médecin traitant cardiologue infirmières
Ils sont hautain et m'explique que juridiquement je ne peux rien faire
Je veux la voir ils ne veulent pas sous prétexte que me voir va la déstabilisee
Et quelle a un aizheimer de type 4
Je ris jaune je leur dis qu'elle ma reconnue pourtant au téléphone
Je vais quand même la trouver dans sa chambre 8 mois sans la voir et 800km de trajet ils ne pensent quand même pas que ca va me suffire ils viennent a 5 dans la chambre avec moi
Je la vois allongée dans le noir a demi nue je pleure elle aussi
Et la la gendarmerie vient ! Je meffondre dehors je tente de leur expliquer ils ne veulent rien savoir.
Je rentre a paris dans un etat psychologique inquiétant tremblement suffocation vomissements insomnies malgré tout je prends la force d'écrire au juge des tutelle du val d'Oise et au procureur.
A ce jour je sais juste qu'une tutelle extérieur a été désignée (UDAF) je l'ai appele en larmes a chaques fois ils me disent qu'ils ont demander que la procédure de tutelle soit reporté au vu des événements
Et cela fait un ans que la maison de retraite me fait un barrage téléphonique en prétextant que le médecin que je n'ai jamais vue d'ailleurs pense que mes appels peut la déstabiliser mais comment cela peut être autrement??
On ne peut enlever 28 ans damour !!!
Aujourd'hui je ne sais par quel miracle j'ai sûrement harceler un peu plus qu'à l'habitude mais j'ai réussi à lui parler
Elle me dit que je l'ai abandonnée elle pleure puis on lui enleve le combiné je suis en larmes
L'infirmerie me dis vous voyez elle est perturbée ! Je suis folle de rage face a temps d'incompréhension .
Aidez moi svp je sais que juridiquement je ne peux rien faire vu que je suis pas ascendant direct même porter plainte contre mon oncle m'a été refusé auprès de la gendarmerie quand j'ai signaler sa disparition aucun avocat pense que j'ai des chances pour un procès.
Je ne peux pas faire comme si il s'est rien passé je me sens trahie démunie
Autant par mon oncle que la maison de retraite mais aussi par le système judiciaire
Je suis tellement mal elle me manque tellement
Excusez moi d'avance pour le long texte... et les fautes d'orthographes..

1 réponse

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 370
24 mai 2015 à 16:38
Bonjour,

Si le stade 4 est un déficit cognitif modéré (stade léger ou précoce de la maladie d'Alzheimer) comme
- l'oubli d'événements récents ;
- 'altération de la capacité à résoudre des calculs mentaux, notamment le décompte de 7 en 7 à partir de 100 ;
- des difficultés accrues à exécuter des tâches complexes, telles que la préparation d'un dîner pour des invités, le règlement des factures ou la gestion des comptes ;
- l'oubli de son propre passé ;
- des sautes d'humeur ou un effacement, notamment dans des situations socialement ou mentalement éprouvantes.

Que votre grand-mère soit sous tutelle UDAF, que, que, que,....................il n'y a aucune loi qui empêche un enfant, un petit enfant, un ami d'aller rendre visite à une personne en maison de retraite fusse t-elle en ''unité fermée'' et bien au contraire au regard de ses repères, du besoin d'affection et tout ce qui entoure cette pathologie.

Cdlt
0