Pratique douteuse de la loi Alur ?

flipcup Messages postés 2 Statut Membre -  
flipcup Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Je me permet de vous exposer mon problème. Je cherche à louer un logement meublé sur Paris, pour une durée d'environ 12 mois. Nous sommes un couple d'étudiants ayant un revenu. Après que notre dossier a été sélectionné par le propriétaire, le bail rédigé, etc (mais non signé encore), l'agence nous indique le montant de ses "prestations". Plus de 2100e pour un logement de 52m2, au lieu de 52*(12+3) = 780e.

Nous lui avons poliment fait remarquer qu'étant donné que nous étions étudiants et qu'il s'agissait de notre résidence principale, meublée, la loi Alur était censée s'appliquer. Sa réponse a été : le propriétaire ne veut pas louer d'appartement considéré comme une résidence principale.

Evidemment, il s'agit d'un simple moyen de nous faire payer un montant élevé de la prestation, et ce en totalité. Je voulais savoir dans quelle mesure cette pratique était "légale" ? Si on réfléchi comme cela, les agences n'ont aucun intérêt à faire appliquer cette loi, et les propriétaires non plus (évitant de payer une partie des frais).

Merci par avance.
A voir également:

1 réponse

domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788
 
Bonjour

Quel est l'intitulé exact du bail ?

cdlt
2
flipcup Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour,
Le bail ne nous a pas été montré, nous avons simplement été contacté pour confirmer que le propriétaire avait accepté notre dossier, et que l'agence rédigeait le bail, ce n'est que hier (ie le lendemain) que l'agence nous a indiqué ses frais, que nous pensions être ceux de la loi Alur.
Merci par avance !
0