Vivre chez de la famille à 14 ans...

Shimizu10 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015 - Modifié par Shimizu10 le 14/05/2015 à 20:50
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 15 mai 2015 à 00:40
Bonjour. Si je poste ici, c'est parce que je ne trouve personne pour répondre à ma question. J'aimerais savoir si on peut obtenir légalement le droit de vivre chez de la famille plutôt que chez ces parents à 14 ans ? Car mes parents sont divorcés, et je n'arrive à me sentir bien chez aucun des deux. Mon père n'a pas du tout le même mode de vie que moi, et je n'arrive pas à m'y adapter, ma belle mère m'a gentillement dit que je pouvais faire ce que je voulais, je ne faisais plus partie de sa famille. Donc je n'ai aucune envie d'aller vivre chez lui. Ma mère, là où je vis actuellement, n'est jamais là, et me laisse toujours seule. Elle préfère partir voir son "copain" et me laisser seule tout un week-end plutôt que de sortir avec moi. Elle est incapable de m'aider pour mes leçons, puisqu'elle n'ait pas allée loin dans ces études, et elle ne m'écoute pas. J'essais souvent de lui parler de mes problèmes, mais elle repart toujours sur un autre sujet comme son travaille ou son "copain". Hors j'en ai marre d'être transparente à ces yeux. J'ai déjà essayé de lui demander si je pouvais consulter un psychologue, et elle m'a répondu que je n'en avais pas besoin. Pourtant moi j'ai bien l'impression que j'en ai besoin... De plus, notre situation financière ne s'améliore pas, et ma mère va devoir déménager, et donc me changer de collège en plein de milieu de ma 3ème, pour aller dans un collège qui ne me convient pas du tout, et où il y a des situation de rackets, etc... Les seuls à m'écouter, ce sont mes grands parents, et ma tante, qui habitent tout les trois à environ 1h30 de chez ma mère ou mon père. Ils sont à Caen (près de bons lycées et bons collèges), on des bonnes connaissances en matière de leçons (ils pourront m'aider), et leur situation financière est assez bonne pour m'accueillir. Je voudrais donc aller vivre chez eux, mais un problème ce pose : j'ai peur que si la demande est mal faite, je me retrouve en famille d'accueil...
Donc voici mes questions : Comment faire pour que je puisse aller vivre chez eux ? Comment éviter de tomber en famille d'accueil ? Comment en parler à mes parents ? Et surtout, est-ce légal pour un mineur de choisir des tuteurs de sa famille mais qui ne sont pas ces parents ?

Merci beaucoup à ceux qui auront lu tout sa et qui répondrons...

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
15 mai 2015 à 00:40
Bonjour jeune fille

Donc, la loi te permet de demander à te faire entendre par le juge , en conséquence, tu peux sans crainte , exposer par un courrier, par l'intermédiaire d'un avocat ton souhait de vouloir déléguer l'autorité parentale à tes grands parents si tu estimes etre victime d'un manque de soin et d'attention.

Celui ci est relevé par le fait que tu es livrée à toi meme tout le week end et que ta mère est fort peu présente.

Le simple fait que tu exprimes ton mal etre sera entendu par le juge qui diligentera surement une enquête sociale , convoquera tes parents pour entendre leur version et prendra sa décision.

Rien n'est donc impossible à ce niveau la.

Article 376-1 du code civil

Un juge aux affaires familiales peut, quand il est appelé à statuer sur les modalités de l'exercice de l'autorité parentale ou sur l'éducation d'un enfant mineur ou quand il décide de confier l'enfant à un tiers, avoir égard aux pactes que les père et mère ont pu librement conclure entre eux à ce sujet, à moins que l'un d'eux ne justifie de motifs graves qui l'autoriseraient à révoquer son consentement.

Article 377 du code civil
Les père et mère, ensemble ou séparément, peuvent, lorsque les circonstances l'exigent, saisir le juge en vue de voir déléguer tout ou partie de l'exercice de leur autorité parentale à un tiers, membre de la famille, proche digne de confiance, établissement agréé pour le recueil des enfants ou service départemental de l'aide sociale à l'enfance.

En cas de désintérêt manifeste ou si les parents sont dans l'impossibilité d'exercer tout ou partie de l'autorité parentale, le particulier, l'établissement ou le service départemental de l'aide sociale à l'enfance qui a recueilli l'enfant ou un membre de la famille peut également saisir le juge aux fins de se faire déléguer totalement ou partiellement l'exercice de l'autorité parentale.

Dans tous les cas visés au présent article, les deux parents doivent être appelés à l'instance. Lorsque l'enfant concerné fait l'objet d'une mesure d'assistance éducative, la délégation ne peut intervenir qu'après avis du juge des enfants.
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
14 mai 2015 à 21:20
Bonsoir,

"Et surtout, est-ce légal pour un mineur de choisir des tuteurs de sa famille mais qui ne sont pas ces parents ?"

Non, ce choix n'est pas à faire par vous mais par un juge. Et le juge ne le fera pas pour les motifs que vous invoquez.

"Comment faire pour que je puisse aller vivre chez eux ? "
Une seule possibilité... que vos parents soient d'accords ou que vous subissiez des sévices graves.

Cordialement
0